Mais qui connaît le Comte de Montgelas ? Un indice : une statue à son effigie, plutôt futuriste, trône dans Munich…
Le ministre de Bavière Maximilian Joseph von Montgelas (1759- 1838) a profondément transformé la vie des bavarois au début du 19ème siècle en introduisant des traditions administratives napoléoniennes dans leur vie quotidienne.
Très proche de la France, influencé par les Lumières, il a souhaité apporté plus d’équité dans la vie civile : il a assujetti la Noblesse et le Clergé à l’impôt, supprimé les péages, favorisé le libre-échange, donné des droits civils aux protestants et a rendu la scolarisation, la vaccination et le service militaire obligatoires etc. La liste de ses accomplissements est longue !
Le Prix Montgelas
En 2009, à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, la Société Montgelas pour la promotion de la coopération franco-bavaroise a créé la distinction honorifique « Prix Montgelas ».
Ce Prix salue chaque année une personnalité bavaroise et une personnalité française reconnues pour favoriser les échanges dans l’administration publique.
Prix Montgelas 2016 Joachim Herrmann
Monsieur Joachim Herrmann, ministre bavarois de l’intérieur, de la Construction et des Transports a reçu le Prix Montgelas 2016.
Monsieur Luc Chatel, député et ancien ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, lui a remis le Prix. Il a souligné être venu comprendre la « réussite insolente » de la Bavière.
Rappelant que « l’indifférence entre la France et l’Allemagne n’avait toujours apporté que des conflits« , il a exprimé sa « conviction qu’il faut une relance du moteur franco-allemand« . S’adressant à Monsieur Hermann il l’a félicité, reconnaissant que la Bavière est un modèle en matière de sécurité intérieure. Il a également salué les efforts constants pour favoriser l’apprentissage du français. Ainsi, 400 collectivités du Land de Bavière réalisent des échanges scolaires avec la France.
Monsieur Herrmann a souligné que Montgelas, par sa réforme de l’administration, a oeuvré pour la réussite actuelle de la Bavière.
Prix Montgelas 2016 François Villeroy de Galhau
Monsieur François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France depuis le 1er novembre 2015, s’est vu remettre le Prix des mains de Monsieur Erwin Huber, député, ancien ministre bavarois des Finances.
Monsieur Huber est un européen convaincu. Il a rappelé l’impact du Traité de l’Elysée sur l’Europe administrative et politique. Il a également évoqué l’image de Kohl et Mitterand main dans la main, symbole fort de la coopération franco-allemande.
Monsieur Huber a salué Monsieur Villeroy de Galhau pour sa réussite à la tête de la Banque de France dans la stabilité de la monnaie européenne. Un euro stable est particulièrement favorable à la bonne marche de l’économie allemande.
Monsieur Villeroy de Galhau s’est adressé à l’assistance dans un allemand parfait. Il s’est dit doublement honoré de recevoir ce Prix. D’une part, du fait qu’il porte le nom d’un européen et réformateur reconnu et d’autre part, parce qu’il viendrait occuper une place de choix dans son bureau de la Banque de France, établissement créé par Napoléon. « Il ne manquait plus que lui » a t-il souligné avec humour. Pour l’anecdote, le buste de Montgelas est réalisé en porcelaine par Villeroy & Boch et Monsieur Villeroy de Galhau est de la famille des Villeroy.
La société Montgelas pour la promotion de la coopération franco-bavaroise (Ass.Loi 1901), et son président-fondateur Monsieur Pierre Wolff, continueront à valoriser les échanges franco-bavarois. Rendez-vous en 2017 autour du 12 septembre, date de la naissance de Maximilian Joseph von Montgelas.
Agnès Tondre