Il a rétréci par rapport à l’année dernière ? Vous n’avez rien à vous mettre alors que tous vos collègues ou copains étudiants veulent vous entraîner à la fête de la bière ?
Pas de panique, voici nos bons plans de dernière minute et, avant tout, quelques notions de base pour ne pas faire de gaffe …
Ne dîtes pas aux bavaroises qu’elles ont un joli déguisement, elles le prendraient très mal ! Elle portent avec un mélange de fierté et de simplicité le costume traditionnel, le Tracht. Et elles n’hésitent pas à investir dans une robe typique de qualité, le fameux Dirndl, voire même à en acheter plusieurs qu’elles varient suivant les occasions. Il est synonyme de respect accordé aux cérémonies traditionnelles, encore très vivaces en Bavière, car les femmes portent volontiers leur Dirndl lors des communions ou des mariages …
Admirez plutôt un défilé de la talentueuse créatrice Ursula Von Minckwitz :
© Karine Fouque & Juliette Perrisin -GOYAVES
Le corsage, mais pas que …
Choisir le corsage ET le push-up qui embellira le décolleté ! Les femmes bavaroises de la campagne n’ont pas besoin de se forcer, elles sont majoritairement poitrinaires, les autres font avec leurs petits trucs et astuces- tel le soutien-gorge push-up !
La robe typique
C’est la pièce maîtresse de la panoplie. Composée d’un corselet – pensez à Sissi impératrice en le serrant – et d’une jupe ample, le Dirndl est plus ou moins long – en vieillissant, on l’allonge, encore que, chacun fait comme il veut…Pour la couleur, rien ne vaut l’essayage !
Les accessoires
Le tablier (Schürze), les chaussures – escarpins ou godillots acceptés car le terrain peut être boueux – le gilet chaud en laine et le sac, ne sont pas à négliger. Attention, évitez le sac fourre-tout cette année car il ira directement en consigne. Choisissez plutôt un petit sac en bandoulière, en feutrine ou en cuir ou carrément le Tascherl (le petit sac qui se porte traditionnellement avec le Dirndl).
Bons plans Vivre À Munich
Pour une utilisation occasionnelle, louer peut être une bonne solution. Chez Bavarian Outfitters ou Lederhosenverleih, vous trouverez Dirndl et Lederhosen pour petits et grands à louer à la journée.
Vous pourrez ainsi changer changer chaque jour en profitant d’un service maximum : livraison et récupération à votre domicile sur Munich. Le nettoyage est également pris en charge. Et si vous souhaitez la garder, le prix de la location sera déduit du prix d’achat … pas mal, même pour les munichoises pour essayer avant d’acheter !
Pour acheter votre dirndl, voici les incontournables :
Loden Frey, dans le centre-ville, est le temple du Dirndl. L’élégance y règne. Les prix sont en rapport avec la qualité des modèles. Mais vous pouvez aussi tester le magasin Loden Frey dégriffé qui propose les modèles de la saison passée.
C & A pour les Dirndl 3 en 1 bon marché.
Angermaier, dans la Landsbergstrasse, est à recommander pour le choix et les conseils avisés des vendeuses expérimentées.
On peut trouver aussi des Dirndl d’occasion dans l’un des 5 magasins ReSales de Munich qui place le recyclage au rang de philosophie ou encore chez Fundgruber, magasin spécialisé où vous trouverez à coups sûr le Dindl de vos rêves.
Agnès Tondre, Karine Fouque et Evelyne van der Ploeg
PS : Découvrez les 10 choses à savoir sur la fête de la bière.
Infos Pratiques
-
Ping : Dirndl, plus qu'un costume traditionnel en Bavière ; symbole d'Oktoberfest