La 18ème édition de la longue nuit des musées aura lieu samedi 15 octobre à Munich.
90 lieux d’exposition ouvrent exceptionnellement leurs portes entre 19h et 2h du matin.
Ne vous privez pas de découvrir, en plus des classiques comme les Pinacothèques ou le Deutsches Museum, quelques niches telles que les collections de sciences naturelles, les petites ou les grandes galeries, les perles d’architecture, les églises, les archives diverses, les lieux rassemblant des projets artistiques, passés ou à venir.
Nouveau cette année: le siège de Siemens à Wittelsbacherplatz, les gigantesques sous-sols du complexe résidentiel Schwabinger Tor où seront installées des oeuvres contemporaines d’easy!upstream ou les sculptures en bronze de la Résidence.
Sans oublier les concerts, comme celui des musiciens du Bayerischer Rundfunk qui se laisseront inspirer par les oeuvres des Pinakotheken, en Live.
Vous pourrez suivre l’un des cinq itinéraires différents (ici) assurés en bus depuis Odeonsplatz ou encore faire le tour de la ville dans un tram historique.
Un seul ticket, à 15 euros, donnera accès à tous les lieux d’exposition. On peut se le procurer dans de nombreux points de vente ou directement dans les lieux d’exposition.
Et les enfants ne seront pas oubliés : un programme spécial leur sera consacré l’après-midi entre 14h et 18h. La Glyptothèque leur enseignera les rudiments de la sculpture, le Stadtmuseum proposera un rallye dans la ville et le musée d’Art égyptien, un retour vers le passé au temps des pyramides et des momies…
Agnès Tondre
Infos Pratiques
Nuit des musées le 15 octobre
Munich
Samedi 15 octobre 2016
15 €
Le ticket comprend l’accès aux 90 lieux d’expositions et aux bus-navettes. Pour les familles: seul l’adulte paie 15 €, il peut être accompagné d’un à 4 enfants de 10 à 14 ans, qui ne paient pas.
De 19h à 2h du matin
Et à partir de midi pour les activités pour enfants.