La Résidence de Munich : le plus grand château de centre-ville d’Allemagne

Residenz Chateau à Munich
Koenigsbau der Residenz © F.Mader

Comme un caméléon, la Résidence se fond dans le paysage de Munich. Et pourtant, elle est le plus grand château de centre-ville d’Allemagne ! Ce château du XIVème siècle a été détruit à 80% par les bombardements de la seconde guerre mondiale puis reconstruit à l’identique. Il fut la résidence des ducs, princes électeurs et rois de Bavière de la famille Wittelsbach jusqu’en 1918. Assez austère de l’extérieur, il est un mélange de styles Renaissance, Baroque, Rococo et Classique.

La Résidence : un ensemble architectural complet

Situé entre Odeonsplatz et l’Opéra, ce gigantesque complexe architectural compte pas moins de 10 cours intérieures. Il est bordé d’un côté par un parc, le Hofgarten, et de l’autre par la place de l’Opéra (Max-Joseph-Platz).

Kaisersaal in der Residenz © M.Dlouhy

La Résidence comprend 130 salles meublées, décorées, ornées de tapisseries et décorées des porcelaines des meilleurs artistes de l’époque. Mais ce qui manque aujourd’hui c’est la serre que Louis II avait fait construire sur le toit. Elle abritait un lac intérieur et un jardin exotique de toute beauté, romantiques à souhait. La serre fut détruite en 1897 par le Prince Régent Luitpold – trop lourde pour la résistance du bâtiment, trop peu étanche aussi, dommage…

Petit conseil pratique : pour faire la visite, n’hésitez pas à prendre l’audioguide en français (compris dans le ticket d’entrée). La traduction et les voix françaises sont parfaites ! Et pour bien faire, visitez dans la foulée la Schatzkammer (le Trésor) et le Théâtre Cuvillié. Après cela vous serez incollables !

Que voir à la Résidence ?

L’Antiquarium

A ne pas confondre avec un aquarium ! L’Antiquarium abrite des statues de l’Antiquité, pas des poissons rouges ! Le Duc Albert V l’a fait construire autour de 1570 pour sa collection de sculptures antiques. Observez bien les bustes et leur cartouche, en latin : tous les empereurs romain y sont représentés. On dit que cette pièce recouverte d’une voûte en berceau et longue de 69 m de long est encore aujourd’hui la plus grande salle Renaissance du Nord des Alpes.

Residenz Antiquarium © B.Roemmelt

La Schatzkammer

La Schatzkammer abrite des porcelaines, des marquetteries, des pièces en ivoire mais surtout de magnifiques pièces d’orfèvrerie du Moyen-Âge, voire même avant.

Coups de coeur absolus pour la couronne ornée de pierre précieuses, le reliquaire de St Georges abattant le dragon – observez la finesse des détails et St Georges, réalisé en émail blanc – ainsi que le sceptre et la couronne de la royauté bavaroise.

Egalement à admirer, la Croix de Gisèle ainsi que des aiguières en cristal de roche XXL.

Et jetez un oeil sur les délicates tabatières, dont l’une cache bien son jeu… Une pierre précieuse lui donne une luminosité remarquable tout en donnant l’impression d’être du verre coloré. Son propriétaire avait décidé de la sertir dans cet objet du quotidien offert aux regards de manière si évidente… qu’elle fut parfaitement protégée des voleurs.

Schatzkammer, Couronne, 1370 © A.Tondre

Le Cuvilliés Theater

Le théâtre rococo, ou Cuvilliés-Theater, construit entre 1751 et 1755 par le Français François Cuvillié et son fils, est l’un des plus beaux d’Europe. Il vaut également la visite.

A faire autour de la Résidence

La Pfälzer Residenz Weinstube est une auberge très appréciée des Munichois mais étonnamment peu connue des touristes. On y goûte un excellent Riesling et de délicieuses Flammkuchen.

Herkulessaal est la salle de concert située côté Hofgarten, dont l’accès est indépendant de la Résidence.

Les soirées musicales de la Résidence ou Residenzwoche se déroulent pendant le mois d’octobre et laissent apprécier de la musique classique. 

Bonne visite !

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire