Apprendre à captiver son auditoire grâce aux Franc-Parleurs

Les Franc-Parleurs
Les Franc-Parleurs © A.Tondre

Entre savoir parler ou réussir à captiver un auditoire, il y a une grande différence ! Le club des Franc-Parleurs se propose de vous aider à vous perfectionner dans la communication orale. Aussi appelé le Club de Rhétorique Francophone de Munich (CRFM), il se réunit deux fois par mois autour de l’art oratoire. Et ne croyez pas qu’il n’ y a que des Français natifs. Dans le Club, on compte entre autres : 1 Mexicain, 1 Allemande, 1 Portugais et une Lettone, tous désireux d’entretenir leur amour de la langue française !

Echauffement

En apéritif, les adhérents sont invités à participer à de courtes improvisations d’1 à 2 minutes. Chacun pioche une couleur et doit faire vibrer le public avec. Autant dire que celle qui a reconnu que le jaune lui donne un air définitivement maladif mais qu’il est efficace pour obtenir un arrêt-maladie de son médecin un brin naïf a gagné le pompon !

Parler franchement devant le public des Franc-Parleurs

Parler c’est un peu se dévoiler…Certains habitués semblent très à l’aise voire même ravis de présenter un discours préparé à l’avance. Et ils avouent avoir fait d’énormes progrès grâce aux Franc-Parleurs. D’autres sont plus intimidés, surtout lors du premier discours, appelé le « brise-glace« . Mais parler franchement devant un public attentif et constructif est une chance. Comme le souligne Julia Epp, la présidente du Club des Franc-Parleurs, « la taille de ce Club est agréable car elle permet à chacun d’avoir l’opportunité de s’exercer. Dans d’autres Toastmasters il peut y avoir 3 mois d’attente avant de pouvoir faire un discours« .

La structure et l’esprit Toastmasters

Le Club des Franc-Parleurs est affilié à l’organisation américaine Toastmasters International. Toastmasters ça veut dire « maître de cérémonie » en référence aux personnes qui font des discours lors des cérémonies. En politique, on pourrait prendre deux exemples contemporains d’orateurs ou Toastmasters efficaces : côté américain, Obama, côté français, Jean Lassalle – et ce n’est pas rien ! 

La séance d’1h30 permet des échanges entre les orateurs et leurs évaluateurs. Ceux-ci relèvent les tics de langage, le respect du timing ou bien encore la pertinence du langage corporel. Et chacun peut s’appuyer sur les manuels qu’il reçoit avec sa cotisation (55€/semestre) pour suivre sa progression dans l’art de la prise de parole en public.

Enfin, pour ceux qui voudraient s’entraîner en-dehors du Club, il y en a même qui proposent leurs service de mentor, comme Lucienne, ex-comédienne-amateur et passionnée par la rhétorique. Alors, qui se lance ? 

Agnès Tondre 

Les Franc-Parleurs, CRFM, se retrouvent tous les 2ème et 4ème mardis du mois de 19h30 à 21h à Eine WeltHaus

Laisser un commentaire