Le Musée de l’Aviation – Flugwerft Schleissheim

Le Musée de l'Aviation - Flugwerft Schleissheim Munich
Flugwerft Schleissheim © A.Tondre

Quand je serai grand, je serai pilote ! Pas besoin d’être spécialiste de l’aéronautique pour apprécier le Musée de l’Aviation de Munich ! On peut toucher des carlingues, grimper dans un cockpit ou dans une soute à bagages d’un avion de ligne voire même faire voler des modèles réduits. Et la magie opère, pour les petits, comme pour les grands. Le Flugwerft Schleissheim – Deutsches Museum mérite vraiment le détour !

Anciens chantiers de l’armée de l’air bavaroise transformés en musée

Mis en place entre 1912 et 1919 pour les unités de l’armée de l’air bavaroise, ces chantiers ont été agrandis et reconvertis en Musée de l’Aviation il y a tout juste 25 ans. Et c’est une superficie totale de 78.000m2 qui abrite désormais quelque 70 engins volants identifiés. Filiale du Deutsches Museum, ce musée de la technique aéronautique et astronautique adopte parfaitement sa philosophie : que le visiteur puisse toucher et découvrir par lui-même.

Flugwerft Schleissheim A.Tondre

Une collection phénoménale

On trouve de tout dans ce Musée de l’Aviation ! Les planeurs historiques de Lilienthal sont là, qui témoignent de l’imagination et de la persévérance des pionniers de l’aviation. On peut aussi retrouver le tristement célèbre chasseur Bf 109 de Messerschmitt, produit en Bavière ainsi qu’un bombardier de la Seconde Guerre Mondiale. Hélicoptère, avion de transport de troupes, avion à moteur Porsche, ou nacelle de montgolfière, il y en a pour tous les goûts ! 

Chasseur à propulsion par fusée, train d’atterrissage sur monoski Me 163 Komet, Flugwerft Schleissheim © A.Tondre
Nacelle de montgolfière, Flugwerft Schleissheim © A.Tondre
Moteur Porsche, Flugwerft Schleissheim © A.Tondre

Et pour les enfants…

Les enfants jouent dans le musée car il est fait pour eux aussi. Une petite fille était toute fière de sortir de la soute à bagages d’un avion de ligne, une autre actionnait elle-même son avion, un dernier se prenait pour un pilote, un vrai… Il y a même des démonstrations de modèles réduits bricolés et plein de charme. Elles ont lieu tous les jours d’ouverture à 11h30 et 14h30 ( par précaution, renseignez-vous avant pour savoir si le Fliegender Zirkus a bien lieu)

Modèles réduits, Flugwerft Schleissheim © A.Tondre
Pilotage manuel, Flugwerft Schleissheim © A.Tondre

Alors, même s’il est un peu excentré, n’hésitez pas, faîtes le détour jusqu’à Schleissheim pour voir le Musée de l’Aviation, vous ne le regretterez pas !

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire