Ce mercredi 15 novembre 2017 a eu lieu la course d’endurance de l’école primaire du Lycée Jean Renoir de Munich.
A cette occasion, plus de 600 élèves de la grande section au CM2 ont couru sur le terrain de sport de l’école voisine à Giesing. Organisée dans le cadre de la première édition de la Semaine des lycées français du monde, cette course avait pour but de transmettre les valeurs du sport et du dépassement de soi, chères à l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) dont fait partie l’école Française de Munich.
Apprendre à tenir bon malgré la difficulté
Dès 8h45 par 3°C, les élèves des grandes sections ont ouvert la course avec un objectif de tenir 3 minutes sans s’arrêter. Ce qu’ils ont brillamment réussi ! Les plus grands ont suivi, niveau par niveau. Les CM2 ont couru jusqu’à 18 minutes d’affilée.
Le principe ? Chaque élève s’était engagé contractuellement pour courir un certain nombre de minutes. Entre 3 et 10 mn pour les CP, 4 et 12 pour les CE1 etc.
Pour contrôler les sportifs qui s’arrêtaient ou marchaient pendant la course, des juges étaient dispersés sur la piste. L’objectif étant d’apprendre aux enfants le principe de l’endurance et du dépassement de soi. Continuer sans s’arrêter, comme il faut le faire parfois dans la vie. Et cela a bien fonctionné puisqu’à la fin, quasiment tous les enfants ont rempli leur contrat.
Vas-y, continue !
Aux commandes, une équipe encadrante impliquée et encourageante. A la caméra, Mr Buttani – proviseur général – tweetait en direct les prouesses des petits champions de course de fond. Mme Dehnel – directrice adjointe de l’école primaire – était quant à elle responsable du chronomètre, tandis que le directeur Mr Régnier maîtrisait parfaitement le dictaphone en donnant les départs et en clamant les minutes restantes pour rythmer la course.
Les enseignants se sont aussi beaucoup impliqués en entraînant les coureurs quelques jours avant la course. Certains d’entre eux ont même couru le jour J tandis que les autres encourageaient et applaudissaient leurs élèves !
Des parents d’élèves avaient aussi leurs rôles à jouer : coachs pour s’échauffer, coureurs accompagnateurs pour soutenir les enfants qui peinaient; mais aussi et bien sûr, des parents supporters officiels qui scandaient à tue-tête des « Vas-y, continue ! » Ne t’arrête pas c’est bientôt fini ! » « Bravo tu es le meilleur ! ».
Enfin et surtout, le principal était là : une ambiance bon enfant avec des élèves fiers et heureux d’avoir couru jusqu’au bout !
Bravo les champions !
Aude Creveau
Françoise Schubert
Bel article !
Merci aux parents qui sont venus aider et soutenir.
Il est dommage que les enseignants qui se sont impliqués dans l’organisation, qui ont entrainé leurs élèves, qui ont encadré leurs classes sur le terrain, qui ont encouragé les enfants et même pour certains, participé à la course ne soient mentionnés nulle part… Mais bon, ce ne sont que des enseignants !!!
aude
Effectivement nous aurions dû rajouter les enseignants ! Mea culpa.
Je rajoute ton commentaire à l’article.
Françoise
Merci Aude. Bel article !