Le saut à ski à Garmisch-Partenkirchen : extraordinaire et populaire

Ski Garmisch-Partenkirchen
Garmisch Saut à ski © P.Tondre

Quand le Réveillon n’a pas laissé trop de séquelles, que, l’esprit clair, vous pouvez vous rendre à la gare centrale de Munich à 11h le 1er janvier, alors vous pourrez goûter aux joies d’un sport assez extraordinaire : le saut à ski. L’idée n’est pas de sauter soi-même, on n’est pas suicidaire quand même, mais d’être spectateur de la Coupe du Monde de saut à ski à Garmisch-Partenkirchen. Ce Neujahrskispringen est une expérience à partager avec de nombreux spectateurs. Une tradition qui a du bon !

1- Le saut à ski

Si vous êtes déjà passés à Garmisch, vous avez sans doute été impressionnés par ce tremplin géant, grosse tache posée au milieu d’une nature montagnarde plutôt plan-plan par ailleurs. Imaginez-vous maintenant au sommet de ce tremplin.  Assis en attente du feu vert, vous allez vous élancer sur une rampe de 120 m, glisser entre deux rails étroits, puis vous propulser dans le vide, atteindre environ100 km/heure, tous vos muscles tendus et trou noir de quelques secondes dans le cerveau assurés, pour ensuite retomber le plus loin possible sur le sol – 137m pour le record 2017-2018. Vous avez l’image ?

Saut à Garmisch © P.Tondre

2- La Tournée des 4 Tremplins

La  Tournée des 4 Tremplins ou Vier Schanzen Tournee se dispute sur deux tremplins en Allemagne (Oberstdorf et Garmisch-Partenkirchen) et deux en Autriche (Innsbruck et Bischofshofen). Et les scores obtenus lors de ces quatre concours sont additionnés pour déterminer le vainqueur. Cette compétition existe depuis 1954, faisant partie intégrante de la Coupe du monde, qui comprend un total de 25 à 30 épreuves entre Europe, Asie et Amérique du Nord.

Sauteures, Garmisch © A.Tondre

3- 2017-2018 : une cuvée exceptionnelle

K.Stoch, Polonais, a réalisé cette année l’exploit de gagner les 4 tremplins : Oberstdorf, Garmisch-Partenkirchen, Innsbruck et Bischofshofen avec 1108.8 pts. Un sans faute qui n’avait pas été obtenu depuis 22 ans ! 

Le palmarès a en outre récompensé un Allemand arrivé en 2ème position (A.Wellinger) suivi d’un Norvégien (A.Fannemel). Et les Français dans tout ça ? Le 1er Français est arrivé 44ème, no comment…

4- Garmisch

La DB-Bahn a tout prévu : le 31 décembre, pour les qualifications, et le 1er janvier pour la compétition, les trains s’arrêtent exceptionnellement à Kainzenbad devant le parc olympique de Garmisch où se situe le tremplin. En 1h30 et pour un prix raisonnable (14€ aller-retour) vous arrivez directement au pied du tremplin. Et vous n’êtes pas tout seuls !

Parce qu’il faut le voir pour le croire : les épreuves de Garmisch attirent environ 25.000 spectateurs, qui agitent frénétiquement leur drapeau allemand pour chaque passage d’un régional de l’étape et dansent la hola dans le stade ! Motivés, ils ont payé leur ticket d’entrée entre 80 et 400 euros…

Evidemment, comme dans toute fête populaire bavaroise, il y a de la musique, de la bière et de la saucisse, de quoi participer gaiement à cette fête ! 

Vous pouvez dès à présent cet événement pour l’année prochaine,  le dépaysement est garanti !

GArmisch, le saut à ski est une fête © A.Tondre

Pour plus d’informations, consultez le comité d’organisation du Neujahrskispringen ici.

Agnès Tondre

Laisser un commentaire