Munich est une ville dans laquelle les loisirs et la culture sont bien développés. Voici quelques idées empruntées aux étudiants qui savent bien comment gérer plaisirs et zéro budget. Munich gratuit, c’est par ici !
Visiter des musées gratuitement toute l’année
C’est possible ! Beaucoup de musées de Munich accueillent les visiteurs sans le sou. Certains à des jours précis, d’autres tout le temps. Voici une liste non exhaustive de Musées participant à la culture pour tous :
- Musée de la paléontologie – Bayersische Staatssammlung für Paläontologie und Geologie. Site web.
- Galerie de l’Hôtel de Ville – Rathausgalerie. Site web
- Foyer Culturel de la Versischerungskammer – Kunstfoyer Versicherungskammer – Site web
- Maison de l’Art – Haus der Kunst – Chaque 1er jeudi du mois entre 18 et 22h – Site web
- Musée de l’Homme et de la Nature – Museum Mensch und Natur – Visites guidées gratuites le soir – Lire notre article
- Musée des Pompiers – Feuerwehrmuseum – Site web
- Artothek – Site web
- Arcades de l’Art – Kunstarkaden – Site web
- Château Imperial – Kaiserburg im Alten Hof – Site web
- Villa Stuck : entrée gratuite pour les expositions temporaires et les salles historiques chaque 1er vendredi du mois entre 18h et 22h.
Se cultiver avec zéro budget : expositions, évènements culturels, concerts…
En plus des musées cités ci-dessus, Munich offre d’autres opportunités pour se cultiver quand il ne reste plus rien sur le compte en banque.
Il existe une formidable association nommée Kulturraum qui regroupe sur un site internet tous les spectacles, visites, vernissages, expositions… gratuits à Munich. A consommer sans modération !
Si vous devez payer un abonnement pour emprunter un livre dans les bibliothèques municipales de Munich, leur consultation sur place, ainsi que les magazines, est gratuite. Les expositions aussi. La magnifique salle de lecture de l’Hôtel de Ville à Marienplatz permet entre autres de lire avec style dans un cadre priviligié et de profiter de belles expos.
N’hésitez pas non plus à franchir les portes du Gasteig, haut lieu culturel à Munich. Si la grande majorité des spectacles sont payants, vous pouvez aussi assister gratuitement à des répétitions de concerts (et même de l’orchestre Philarmonique !) ou tout simplement admirer une exposition. Renseignements sur place.
Vous aimez le rock mais vous êtes fauché ? Voici un bon plan ! Tous les 2 mois, la salle Ampere de la Muffatwerk produit des concerts de rock gratuits. « Munich Rocks / Fun for free » à repérer dans l’agenda du site.