Bavaria Filmstadt : doublure d’Hollywood

Affiche Bavaria Filmstadt Munich
L'histoire sans fin © Bavaria Filmstadt

Visiter la cité du cinéma, la Bavaria Filmstadt, c’est s’offrir du rêve hollywoodien à peu de frais ! Ici se réalisent des films, des shows et des séries télévisées – et, contrairement à ce que pensent les Français, pas uniquement Derrick ! Cela dure en fait depuis un siècle. La Bavaria Filmstadt, construite en 1919, est en effet contemporaine de la grande époque d’Hollywood. Alfred Hitchcock y a d’ailleurs tourné ses premiers films. Et c’est seulement depuis les années 80 que l’on peut découvrir les coulisses des studios pendant une visite guidée, juste passionnante !

Bavaria Filmstadt : curriculum vitae

Personne n’est autorisé à visiter seul la ville du cinéma. Pourquoi ? Parce qu’elle s’étend sur 300.000 m2 et qu’on peut très facilement s’y perdre ! Parmi les films connus, on y a tourné :

  • Das Parfüm (Le parfum)
  • Louis II ( celui de 2012, pas celui de Visconti)
  • Fak ju Göhte (blockbuster allemand depuis 2013)
  • L’histoire sans fin (aventures pour enfants, 1984) 
  • Big Game, avec Samuel L. Jackson
  • Snowden d’Oliver Stone
Décor de Big Game © A.Tondre

On y a également tourné Astérix et Obélix contre César, avec Clavier et Depardieu. Pour ceux qui l’ont vu, sachez que les animaux étaient vrais : éléphants, crocodiles et araignées aussi !

Ou encore Das Boot. L’énorme succès de ce film tourné à bord d’un sous-marin a engendré les visites guidées pour le public.

Les studios : ici tout n’est qu’illusion

  • Des pierres et un volcan ? En fait, non ! Le décor du film « Jim Knopf & Lukas der Lokomotivführer » (sorti en salles le 28.03.18) a été réalisé en polystyrène très léger.
Décor de Jim Knopf und Lukas der Lokomotivführer
  • Fack ju Göhte est LA comédie allemande, déjà déclinée en 4 numéros. L’histoire se passe dans une salle de classe légèrement chaotique. Et les ados sont fascinés de retrouver le décor de cette classe vue en films. Tout y est réaliste mais tout a été fabriqué pour le cinéma, jusqu’aux fausses affiches, introuvables sur Internet !
Décor de Fak ju Goehte © A.Tondre
  • Astérix happé par un éléphant ? Presque. Christian Clavier est en réalité soulevé par une fausse trompe mécanisée. Et les images d’Astérix noyé sous les araignées sont un mix entre des araignées, bien réelles, et des images réalisées par ordinateur, ouf !

  • On trouve aussi une ville, réalisée de toutes pièces, avec des Halbkulissen (murs aveugles, situés juste derrière les portes) ou des Vollkulissen (pièces entières). Rien n’est impossible pour les décorateurs qui passent sans soucis d’une époque à une autre, d’un style de ville à un autre…
Décor de rue factice © A.Tondre
  • « Das Boot », une maquette de 5 m ? Oui, mais pas que ! La maquette a servi aux prises de vues sous-marines, réalisées dans un bassin en plexiglas. Mais le sous-marin à taille réelle existe aussi. On y entre, on s’y contorsionne et on a bien la sensation d’un espace exigu. C’est d’ailleurs ce que souhaitait le réalisateur : que les acteurs ressentent et transmettent de manière réaliste les perceptions des 111 jours de tournage dans une espace confiné.
Das Boot © A.Tondre

Bavaria Filmstadt : infos pratiques

On peut choisir de ne faire que la visite guidée (Filmtour) des studios, d’y ajouter un film d’animation en 4D (5 minutes de sensations fortes genre montagnes russes) ainsi que le Bullyversum, qui permet de se mettre en scène comme présentateur météo par exemple. Compter environ 4 heures pour faire les 3 options.

Nous avons suivi la visite guidée de 90 minutes et c’était, à notre goût, suffisant. Il faut savoir que l’on marche beaucoup et que l’on ne s’ennuie pas !

Cette visite est en allemand mais aussi, en même temps, en anglais et, sur réservation, en français.

Nous la conseillons aux ados intéressés par les making of des films. Les jeunes enfants n’y trouvent pas assez de moments ludiques. A part la possibilité de chevaucher le dragon de « l’histoire sans fin » il leur faut écouter sagement… A moins de venir en famille le dernier dimanche du mois entre avril et septembre. Ils pourront alors bénéficier, en plus d’un tarif réduit pour la famille, d’ateliers maquillages – normal ou à effets spéciaux – et cascades.

Bavaria Filmstadt est ouverte tous les jours de l’année sauf les 24 et 25 décembre.

Agnès Tondre

Laisser un commentaire