Anne-Laure Sorin : passionnément coach

Portrait de Anne-Laure Sorin
Anne-Laure Sorin © www.caroline-martin.com

Le coaching est à la mode actuellement mais tous les coachs ne sont pas efficaces. Pour parvenir à un résultat, i.e. à une transformation, un changement, un nouvel élan, il faut une interaction entre le coach et le coachee qui donne envie de mettre en place un plan d’action.  Anne-Laure Sorin propose un coaching pour adultes, enfants et ados qui porte ses fruits, en toute confidentialité.

A quoi sert un coach ?

Lorsque certaines questions vous interpellent concernant vous-même/ votre enfant/ votre ado sur :

  • un manque de confiance en soi, par exemple à l’occasion d’un changement professionnel
  • un manque d’énergie pour reprendre le travail après avoir élevé vos enfants
  • une envie de développement personnel
  • un problème relationnel avec un professeur
  • une timidité paralysante
  • un stress handicapant face aux examens
  • la sortie d’un cycle de harcèlement (victime ou coupable)
  • des difficultés d’apprentissage
  • des addictions (cigarette, jeux etc.)
  • des troubles alimentaires

et parce que le cercle familial n’est pas toujours le mieux placé pour trouver les réponses appropriées, faire appel à un coach peut aider.

Comment ça marche concrètement ?

Chacun se découvre lors du premier entretien, sans jugement et en toute confidentialité. Cette première séance est gratuite.

Par son attitude positive et optimiste, le coach fait prendre conscience au coachee de ses ressources, de sa créativité, de son potentiel. Le coach est ainsi un accompagnateur vers un changement.

Et, contrairement au psychothérapeute, le coach se focalise sur le présent, partant du principe que le coachee va bien. En revanche, si des signaux apparaissent, comme des pensées suicidaires par exemple, qui laissent penser qu’il y a un danger potentiel, je saurai en parler. C’est un point sur lequel j’ai été formée. Je prendrai alors contact avec les psys francophones de Munich.

Doit-on s’attendre à des propositions de solutions dans un coaching ?

Non, les questions posées par le coach sont des questions ouvertes. Lorsque l’on trouve soi-même ses propres solutions, on est plus impliqué dans la mise en place des changements. Alors que si les réponses viennent de quelqu’un d’autre, elles montrent plus vite leurs limites.

En d’autres termes, le coaching ouvre des pistes de réflexion, et surtout, donne accès à ses ressources personnelles. Le coachee se connecte profondément à ses propres valeurs, à ce qui est essentiel pour lui, à ce qui compte vraiment. Cela va ensuite l’aider à se simplifier la vie et prendre des décisions.

En combien de temps peut-on voir les effets d’un coaching réussi ?

Il n’y a pas vraiment de règle mais je constate que chez les enfants c’est très vite efficace. Il suffit parfois de 5-6 séances pour voir des résultats.

En fait, s’accepter comme une personne qui change pendant toute sa vie, au gré des rencontres, des événements de la vie, tout en restant connecté à ses valeurs et à ses rêves, c’est un peu ça, réussir son coaching.

Et en quoi Anne-Laure Sorin est-elle différente des autres coachs ?

Après une formation de 104 heures, je suis diplômée du Coaches Training Institute ®, un organisme accrédité par la fédération internationale de coaching  (ICF, International Coach Federation).

Je coache en français et en anglais pour accompagner les expatrié(e)s à Munich.

Et puis  j’ai moi-même opéré des changements dans ma vie puisque j’ai d’abord travaillé 10 ans comme ingénieur dans l’industrie puis 15 ans comme manager dans une ONG, tout en élevant 3 enfants.

Coach par passion

J’aime beaucoup l’histoire pour enfants de la chenille qui fait des trous. Elle me semble tout à fait adaptée à l’expérience que je vis avec mes clients. Ils ont « faim », ils veulent goûter d’autres nourritures, et, pour finir, vont se transformer en papillons quand ils seront devenus plus autonomes.

Au fond, j’aime passionnément le coaching qui produit cette nuée de papillons multicolores et épanouis !

Propos recueillis par Agnès Tondre – Publi-reportage

Les médecines alternatives vous intéressent ? Consultez cet article.

Laisser un commentaire