Le zoo de Munich : précurseur et acteur de la biodiversité

Zoo de Munich, rhinocéros sans corne
Zoo de Munich, rhinocéros sans corne © A.Tondre

L’espace est grandiose ! Situé le long des berges de l’Isar, le zoo de Munich surprend par l’impression d’espace, de verdure et de nature. Rien à voir avec ces animaleries dans lesquelles on voit des animaux en cage, bien au contraire ! Les bisons semblent naturellement vaquer à leurs occupations fourragères. Il en va de même pour les girafes, occupées à grignoter les faîtes des arbres de leur nouvel espace de 10.000 mètres carrées uniquement pour elles. Quant aux tigres, ils se prélassent agréablement dans leur espace dédié… Entrez, c’est ouvert, 365 jours par an…

Le zoo de Munich : pionnier dans le classement des espèces

Créé en 1911, le zoo de Munich a pris le parti de rassembler les espèces selon leur environnement naturel. On avait l’habitude, avant cette prise de position, de rapprocher les lions des tigres et des pumas par exemple.

Zoo de Munich, girafes © A.Tondre

Avec le zoo de Munich ou Tierpark Hellabrunn, on a regroupé les lions avec les zèbres et les girgfes, comme dans leur environnement d’origine. Et cette ligne directive de Geozoo est désormais suivie par les plus grands zoos du monde. 

750 espèces dans 40.000 hectares

Boisé, aménagé, régulièrement rénové, le zoo de Munich est une superbe vitrine pour les 750 espèces qui y vivent. Tous les continents sont représentés : l’Afrique, l’Asie, l’Australie, l’Amérique, l’Europe ainsi que le monde polaire.

Des aménagements particuliers sont réservés à la jungle, aux singes, aux éléphants, aux tortues, aux chauves-souris – la fameuse Villa Dracula, que les enfants adorent !

Zoo de Munich, singe sur pont suspendu © A.Tondre

Et ce qui plaît beaucoup également est l’espace aménagé pour les enfants dans lequel ils peuvent caresser des animaux. (Streichelgehege)…

Le zoo de Munich : un grand terrain de jeux

Et si on partait faire un safari ? Armés du plan du zoo, petits et grands peuvent s’amuser à dénicher :

  • des espèces rares, comme le rhinocéros sans corne,
  • rapides, comme les pingouins nageurs-éclairs,
  • acrobates, comme les singes sur leurs ponts suspendus, 
  • lentes, comme le paresseux – attention, le regarder peut provoquer des envies de sieste aigües…

Et si la fatigue se fait sentir, aires de repos, de jeux pour enfants, snacks et restaurants offrent une halte bienvenue.

Zoo de Munich, paresseux © A.Tondre

Le zoo de Munich soutient la biodiversité

Soutenir des espèces en danger, comme par exemple le drill d’Afrique de l’ouest, est une prérogative du zoo de Munich. Pour cela il fait appel à des sponsors, comme des grandes entreprises ou des personnes privées. Chacun peut même parrainer un animal.

Zoo de Munich, capybaras © A.Tondre

Il collecte également des vieux téléphones portables et l’argent de leur recyclage participe au financement de ses projets. Voir pour cela le pavillon dédié aux projets pour la biodiversité, situé derrière le bâtiment des orangs outans et le lien ici.

Si vous souhaitez le voir en une fois, comptez environ 6 heures… Bonne découverte !

Agnès Tondre

Laisser un commentaire