La neue Pinakothek de Munich : majeure pour l’art du XIXème

Façade de La neue Pinakothek de Munich
Neue Pinakothek © By Rufus46 (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

La neue Pinakothek impressionne dès l’entrée. Elle se fond dans le quartier des musées, Kunstareal, beaucoup moins voyante que l’immense Alte Pinakothek et moins contemporaine que la Pinakothek der Moderne. Mais le plus important est à l’intérieur. La majesté des volumes et le graphisme des jeux de lumière au travers des murs de béton incitent le spectateur à s’aventurer dans l’un des plus importants musées d’Europe. Ce musée a vu le jour grâce à Louis 1er, roi de Bavière. Et la continuité de sa vision par Hugo von Tschudi en a fait un musée majeur pour l’Art du XIXème. N’hésitez pas à vous y rendre avant le 31 décembre 2018 car la neue Pinakothek ferme bientôt pour rénovation.

Louis 1er : Un collectionneur passionné

La collection de peintures de la famille Wittelsbach étant plutôt imposante, Louis 1er décida de l’exposer au public. Il lui fallut pas moins de deux musées pour cela. La alte Pinakothek, abrita à partir de 1836 les oeuvres des maîtres du Moyen-âge jusqu’au XVIIIème siècle. Son pendant, la neue Pinakothek, oeuvre de F. Gärtner et A.von Voit, inaugurée en 1853, était destiné à l’art « contemporain » de l’époque, soit le XIXème siècle. Il voulut aussi y exposer l’art romantique allemand, l’école de Munich et les oeuvres de Carl Rottmann. Louis 1er tenait, avec sa neue Pinakothek, la première collection d’art « moderne » du monde.

Neue Pinakothek, couronnement de Louis 1er par Joseph Stieler, 1826 ; statues ; hall d’entrée ; peintures de Carl Rottmann

Que voir à la Neue Pinakothek

Cette collection ne cessa de s’enrichir via le travail du directeur, Hugo Von Tschudi, qui, à partir de 1909 se mit à acquérir des impressionnistes et des peintres modernes français. Son imposante collection fut léguée à sa mort en 1911 au musée.

De sorte que l’on peut y voir aujourd’hui le célèbre Déjeuner dans l’atelier d’Edouard Manet, les Tournesols de Van Gogh, ainsi que des oeuvres de Cézanne, Gauguin, Monet, Renoir, Seurat, Signac, Sisley ou Toulouse-Lautrec…, ce qui nous interpelle évidemment.

Mais n’hésitez pas à découvrir les peintres anglais majeurs de la fin du XVIIIème comme Gainsborough et du début du XIXème comme Constable ou même Turner…

Neue Pinakothek, der arme Poet, Carl Spitzweg ; die Residenzstrasse, Domenico Quaglio ; Louis 1er entouré d’artistes et de savants par Wilhelm von Kaulbach ; die Reitschule und das Café Tambosi, Domenico Quaglio © A.Tondre

La large palette de peintres allemands permet de consolider sa culture artistique. On trouve en particulier à la neue Pinakothek des représentants des différents courants. Comme par exemple le chef de file du romantisme allemand, Caspar David Friedrich, ou l’un de nos chouchous, pour le choix de ses sujets, de la période Biedermeier, l’excellent Spitzweg. On retrouve aussi des représentations intéressantes de la peinture mondaine de l’époque. Comme Louis 1er entouré d’artistes et de savants par Wilhelm von Kaulbach.

Vous pourrez également découvrir des chefs-d’oeuvre du mouvement Jugendstil, avec Klimt et son Portrait de Margaret Stnborough-Wittgenstein et bien d’autres oeuvres encore… La neue Pinakothek présente en effet 300 statues et 3.000 peintures.

Neue Pinakothek, Westminster, Max-Emmanuel Ainmiller ; die Hofsängerin Katharina Sigl-Vespermann, Joseph Stieler ; Ratapoil, Honoré Daumier ; die erwartete, Ferdinand Georg Waldmüller © A.Tondre

Destruction- Rénovation de la neue Pinakothek

La neue Pinakothek fut détruite en 1944 par un bombardement anglo-américain. Les oeuvres furent cachées par prévention, certaines exposées à la Haus der Kunst, intacte, à partir de1947. Puis l’ensemble fut réinstallé dans la neue Pinakothek inaugurée en 1981. Ce bâtiment post-moderne est l’oeuvre de l’architecte munichois Alexander Freiherr von Brancas.

Fin 2018, la neue Pinakothek se refait une beauté. Elle sera fermée pour rénovation pour une durée indéfinie.

Agnès Tondre

 

Laisser un commentaire