Répétez après moi : Eisstockschiessen !

Eisstockschiessen
Eisstockschiessen, Pixabay

Eisstockschiessen est carrément imprononçable. Mais il n’y a pas de traduction dans le dictionnaire franco-allemand que nous utilisons, alors, gardons-le ! De quoi s’agit-il ? D’un jeu de plein air apparenté au curling. Le lancer des Eisstöcke (Eisstockschiessen) est très populaire à Munich et en Bavière quand l’hiver est installé.  

Eisstockschiessen

C’est un peu la pétanque du coin. Sauf que plutôt que de rajouter de la glace dans le pastis, il faut jouer sur la glace – et le pastis est rare ici. A Munich ce sport se pratique majoritairement sur les canaux du château de Nymphenburg. Non seulement parce que le coin est beau et s’y prête volontiers. Mais surtout parce que les canaux du château de Nymphenburg gèlent très rapidement du fait de leur faible profondeur.

 

Eisstockschiessen au château de Nymphenburg © P.Tondre
Eisstockschiessen sur le canal de Nymphenburg © P.Tondre

Matériel

A la différence du curling qui se joue avec des poids en granit et des balais, les Eisstöcke sont historiquement en bois. Ces beaux objets sont réalisés à partir de couches de bois de poirier superposées, encollées et cerclées d’un anneau de métal sur lequel se tient un manche en bois ergonomique. Ils existent dans différents grammages, de 3,6 à 5 kg, sachant que les joueurs les plus musclés choisiront fièrement les poids les plus lourds. Ils coûtent environ 90 euros pièce.

Lanceur de Eisstöcke © P.Tondre

On trouve également des Eisstöcke en métal qui permettent un lancer plus rapide, donc d’autres sensations. Le prix est différent : autour de 300 euros. Si vous n’avez pas de matériel, vous pourrez toujours en louer sur place à Nymphenburg.

Pistes ouvertes ou pas ?

Pour les canaux de Nymphenburg, renseignez-vous auprès du service « Grünanlagenaufsicht » par téléphone au (089) 233-27656. Sinon, rendez-vous sur place. S’il y a foule, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Les pistes sont ouvertes dès 9h le matin et en nocturne jusqu’à 22h car elles sont éclairées la nuit. De quoi vous permettre de vous défouler agréablement après le travail.

Pistes de Eisstockschiessen, Nymphenburg © P.Tondre

Eisstockschiessen et marché de Noël

Le Jardin Anglais  dispose de deux pistes artificielles de 18 m de long situées sous la Chinesischer Turm, près du marché de Noël. Elles se louent 100 euros par piste et par heure, à partir de 10 joueurs.   

En terrasse ou dans la nature

Des brasseries comme Löwenbräukeller, Augustinerkeller, Menterschwaige ou le jardin d’hiver du Parc Café proposent des pistes artificielles, ouvertes dès le mois de décembre.Comme dans un tableau de Brueghel l’ancien, on peut aussi apercevoir des joueurs de Eisstockschiessen dans les campagnes.

Eisstockschiessen, Linderhof © P.Tondre

Au fond, les pistes étant très faciles à préparer, le matériel limité, le plaisir est vite assuré ! Il suffit simplement de ne pas oublier la thermos de thé ou de café arrangé, pour joindre l’utile à l’agréable.

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire