En scène pour Un air de famille avec le Théâtre Jean Renoir

Un air de famille,Théâtre Jean Renoir,Munich
Un air de famille avec Thierry Seroz et Hervé Adeline, Théâtre Jean Renoir, Munich@ Laurence Ciclet

Le Théâtre Jean Renoir se renouvelle tous les ans pour le bonheur des spectateurs munichois! Valérie Weidenfeld et son mari Dieter nous présentent cette année une pièce devenue culte : Un air de famille, du fameux duo Jaoui-Bacri. La troupe, comme d’habitude, joue le jeu et se prête avec bonheur à l’exercice. Drôles et sarcastiques, les dialogues, excellemment rendus par les comédiens, résonnent dans le public, qui rit du début à la fin de la pièce.

« Au Père Tranquille« , un bistrot typique

Comme tous les vendredis soirs, les Ménard se réunissent au « Père Tranquille ». Quel bonheur, ces rencontres hebdomadaires ! On y sent la joie des retrouvailles familiales…ou pas….

Un air de famille,Théâtre Jean Renoir,Munich @ Laurence Ciclet

Au Père Tranquille est le bistrot tenu par Henri Ménard. Et Valérie Weidenfeld, metteur en scène du Théâtre Jean Renoir, a reconstitué ce bistrot avec brio. On y croit vraiment ! Il est agrémenté de publicités surannées et d’un Juke Box comme on n’en voit plus. Pas si facile de trouver tout cela en Allemagne. Mais elle s’est fournie en décors auprès de Bavaria Filmstadt, la cinecitta bavaroise, que l’on vous recommande chaudement de visiter à l’occasion. 

Les protagonistes d’Un air de famille 

Ce soir-là, on fête l’anniversaire de Yoyo la belle-fille, remarquablement jouée par Nadia Vogel. Gentille, naïve, un peu so-sotte. « Mais qu’elle est sensible, cette Yoyo !« comme le dit sa « charmante »belle-mère, qui la voit pleurer lorsqu’elle lui offre un chien pour son anniversaire…

Un air de famille,Théâtre Jean Renoir,Munich© Laurence Ciclet

La qualité de cette pièce, si souvent jouée depuis sa création en 1994, tient dans la justesse des personnages. Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ont merveilleusement analysé et restitué ces stéréotypes contrastés que chacun peut éventuellement reconnaître dans son cercle familial.

Un air de famille avec N.Vogel, P.Hermann, A.Saffari-Dürr, T.Seroz, H.Adeline, C.Mathis,Théâtre Jean Renoir, Munich © Laurence Ciclet

Ainsi, Philippe, l’aîné, brille socialement mais manque de confiance en lui. Henri, le « raté« , déconsidéré par sa mère car il manque d’ambition « comme son père« , tente de récupérer sa femme qui l’a quitté. Betty, la rebelle, si elle provoque et récolte les fruits de sa provocation, fait preuve également de beaucoup d’humanité. Quant à la mère, elle est odieusement castratrice.

Tous règlent leurs comptes pendant le repas. Ils prêtent peu d’attention à Denis, le garçon de café. Et pourtant, Denis est le plus équilibré de tous, le plus sage aussi. Il devient le pivot de la révolution familiale qui se joue dans cette soirée d’anniversaire.

L’interprétation

Le public fidèle du théâtre francophone de Munich reconnaîtra aisément les acteurs toujours au top que sont Hervé Adeline (Denis), Patrice Hermann (Philippe), Arézou Saffari-Dürr (la mère) et Thierry Seroz (Henri). Ils sont, comme d’habitude, excellents.

Et l’on a pris plaisir à redécouvrir quelqu’un qui a joué au Théâtre Jean Renoir il y a dix ans, Nadia Vogel. Elle nous a bluffés dans son personnage de Yoyo ! Enfin, une nouvelle comédienne, Cécile Mathis a fait son baptême du feu en jouant une Betty bien insolente. Une troupe d’acteurs qui nous a émus. Applaudissements répétés au Théâtre Jean Renoir !

Agnès Tondre

Pour réserver : les dates de février sont complètes mais il reste des places en mars. Réservez en ligne via le site du Théatre Jean Renoir et son planning des réservations.

Un air de famille, affiche © Théâtre Jean Renoir, Munich
Laisser un commentaire