Eco-Ecole à Giesing : diagnostics et actions

Déchets plastiques
Poubelles Giesing © Caroline Martin

L’établissement de Giesing, qui regroupe la maternelle et l’élémentaire du Lycée Jean Renoir, a également pris à bras le corps le projet Eco-Ecole. Autour des deux responsables Emilie Cassar et Laetitia Georgel, les enseignants, parents, personnels et élèves de l’équipes diagnostic ont rendu leurs copies concernant les deux thèmes retenus: les déchets et l’alimentation. Puis d’autres enseignants, parents, personnels et élèves des équipes action – 40 personnes au total ! – ont défini les objectifs correspondants, voyez plutôt !

De quels déchets parle-t-on ?

Avant de penser à réduire les déchets, il est nécessaire de savoir les repérer. Or cette sélection est peu visible à Giesing. Un sondage mené auprès de 160 élèves est à ce titre très éclairant. Ainsi 100 % des enfants déclarent savoir qu’on peut trier ses déchets mais seuls 14 % reconnaissent dans quelle poubelle les mettre. 

Amélioration du tri sélectif

L’équipe en charge de cet objectif a pris son courage à deux mains et trié les déchets de la cour, déchets jusque-là rassemblés dans des poubelles non différenciées. Sans surprise, les emballages plastiques sont sur la première marche du podium, suivis par les papiers de boulangerie et les restes alimentaires.

Tri des déchets Eco-Ecole dans la cour de Giesing © Caroline Martin

Alors, munie de ce constat, l’équipe interrogera le 19 mars prochain les spécialistes du tri sélectif de Munich, la société AWM pour s’ouvrir à des pistes d’amélioration.

Après quoi seront mises en place des mesures comme une nouvelle signalétique, des ateliers tri des déchets pour tous et de nouvelles consignes de tri. Et l’on peut signaler également la collecte dans chaque classe des stylos et cartouches usagées qui seront valorisées par TerraCycle

Réduction des déchets

D’après le constat d’Eco-Ecole, 7.700 litres de déchets sont jetés par semaine à Giesing – c’est d’ailleurs beaucoup plus important qu’à Sendling, où Eco-Ecole avait évalué le volume de déchets à 3.000 litres hebdomadaires – voir l’article de Vivre à Munich . Les réduire est donc un véritable enjeu.

Parmi les actions engagées, notons que les éco délégués ont défini, suite à des échanges dans leurs classes, les éléments d’une charte pour la réduction des déchets. Ils s’engagent également à mettre en place des animations pour sensibiliser leurs camarades sur des gestes simples Zéro Déchet. Au niveau de l’établissement, réduire la consommation de papier est aussi un objectif.

Pour en savoir plus

Eco-Ecole a organisé pour la communauté scolaire du Lycée Jean Renoir deux projections du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent afin de présenter des solutions répertoriées dans le monde. Inscription gratuite : ecoecolegiesing@gmail.com. Giesing, mercredi 13 mars dans la salle bleue à 19h30,  » Demain« , le film.

Affiche du Film Demain, projection au Lycée Jean Renoir © Eco-Ecole

SENSIBILISER A L’EQUILIBRE ALIMENTAIRE

Seuls 46% des élèves de l’élémentaire interrogés se disent sensibilisés à l’alimentation. Cette information collectée par l’équipe diagnostic donnent une idée du chemin à parcourir pour informer les élèves sur la nécessité et le plaisir de bien se nourrir.

Une information pointue et adaptée

Les élèves de CM2 A de Mme Bachellerie et Mme Poirier ont monté une exposition sur l’équilibre alimentaire dans le cadre de l’Expo Science. Déjà présentée à Sendling, elle sera visible à Giesing le 15 mars.

Expo Science, alimentation © Caroline Martin

Par ailleurs, des professionnels de la nutrition viendront dans les classes pour informer davantage sur l’alimentation.  L’équipe d’Eco-Ecole, en association avec les enseignants, élaborera les messages appropriés concernant le petit-déjeuner équilibré ou encore les vertus du goûter-fruit. 

Mise en place de conditions propices au bien-manger

100 % des élèves interrogés par Eco-Ecole se sont plaints de l’excès de bruit pendant les repas. L’équipe action propose donc d’évaluer le coût de panneaux isolants à mettre en place dans la cantine et le Directeur, Mr Reignier, prévoit le passage d’un professionnel sur ce sujet. 

Pour commencer à réduire le bruit, il va falloir l’identifier plus précisément. D’où des tests de mesure menés par les enfants. D’où, à la cantine, des mesures du volume sonore suivant les plats utilisés. En classe les élèves seront sensibilisés au bruit grâce à des outils pédagogiques et des ateliers. Enfin, toutes ces mesures seront accompagnées d’une valorisation des règles de savoir-vivre en collectivité. 

Eco-Ecole à Giesing c’est, comme à Sendling, une mobilisation consciente et efficace dont chacun devrait, à terme, pourvoir tirer parti. Un bien beau projet !

Agnès Tondre

Laisser un commentaire