Pompes funèbres Bémot : tout sauf lugubres !

Troupe de Pompes funèbres Bémot
Pompes funèbres Bémot © troupe Elémec

Et si l’on essayait de se fondre dans le quotidien d’une entreprise de pompes funèbres ? Le parti pris de Sylvia Bruyant, auteur, aurait pu être cynique mais on rit de bon coeur dans cette vision du funéraire drôle et décalée ! Dans un rythme enlevé, la performance des acteurs de la troupe Elemec et la pertinence des dialogues de Sylvia Bruyant nous font …mourir de rire. 

Sur une idée de Sylvia Bruyant

« C’est en organisant les obsèques de mon grand-père fin 2012 que l’idée d’écrire une pièce de théâtre sur les métiers du funéraire a germé. Ma rencontre avec le conseiller funéraire lors de ces obsèques, sa bienveillance rassurante tout au long de la cérémonie, et surtout son sang-froid face à l’hystérie familiale, ont suscité toute mon admiration et soulevé de nombreuses interrogations.

Mais qui sont ces gens des pompes funèbres ? Pourquoi ces professionnels, si nécessaires dans ces moments cruciaux et douloureux de nos vies, nous sont si étrangers ? Comment font ces femmes et ces hommes, mortels comme nous, pour vivre avec cette confrontation quotidienne à la mort?

Parallèlement, j’avais un désir artistique fort : écrire une comédie. Peut-on rire de la mort ? De la maladie ? De la putréfaction d’un corps ? Allez, CHICHE !!  » Propos recueillis sur le site participatif Ulule

L’histoire des pompes funèbres Bémot 

« Pompes Funèbres Bémot : une belle mort vaut mieux qu’une mauvaise vie ! » Malgré ce pitch alléchant, tout va mal pour les pompes funèbres Bémot. La petite entreprise familiale de la France profonde est au bord de la faillite ! Mme Bémot s’investit alors corps et âme pour la maintenir en vie. Mais l’arrivée d’une nouvelle stagiaire non conformiste ainsi que les funérailles d’une star de la chanson française vont radicalement changer le style de la maison.

Pompes funèbres Bémot, affiche © Elemec

La troupe Elémec

On retrouve avec plaisir la plupart des acteurs de la pièce OSCAR.  Avec Claudia Mével, Emmanuel Zimpfer, Guillaume Blondeau, Charlotte Limet, Sylvain Auzoux. Et bien sûr, Bernard Louvion à la manoeuvre. Chacun est juste ! Chacun est bon ! Et le rythme ne laisse place à aucun temps mort !!!

Agnès Tondre

Pensez à réserver auprès de : elemec@gmx.de

Restauration à partir de 18h.

Pompes Funèbres Bémot © troupe Elémec
Laisser un commentaire