Aujourd’hui, 12 mai 2021, le lockdown se termine vraiment. Et quel est le signe le plus symbolique du déconfinement pour Munich ? Les Biergarten réouvrent, enfin, après 5 mois de fermeture. Concrètement, voici comment les mesures se mettent en place.
Le taux d’incidence : toujours à surveiller
Encore et toujours, le taux d’incidence est LE juge de paix selon le décret bavarois sur les mesures de protection sanitaires (Infektionsschutzmaßnahmenverordnung).
Désormais, les mesures de déconfinement sont valables tant que le taux d’incidence ne dépasse pas les 100/100.000 habitants pendant 5 jours d’affilée. Mais attention, ce taux est régulièrement observé et amène à des dispositions immédiates et contraires s’il regagne du terrain.
A l’intérieur : le présentiel peut reprendre
Ecoles, crèches, formations diverses, musées, théâtres, cinémas, salles de concert peuvent de nouveau ouvrir leurs portes.
Quant à la visite des musées, monuments, jardins botaniques, zoos etc., elle reprend, mais selon un planning de réservation et un nombre réduit de visiteurs. Renseignez-vous et inscrivez-vous sur les sites dédiés avant votre visite.
Profiter de l’extérieur
Oui, c’est possible ! Le sport en plein air ainsi que la fréquentation des restaurants et Biergarten peuvent reprendre. Un petit décrassage pour le corps et l’esprit devrait être très apprécié. En espérant que la météo veuille bien jouer le jeu elle aussi, on y croit…
Le déconfinement implique cependant que l’entrée dans les Biergarten soit soumise à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 48h, ou d’un test antigénique négatif de moins de 24h (Schnelltest) ou d’une attestation de vaccination complète.
Enfin, le couvre-feu est supprimé.
Famille et amis : faites le compte
Les réunions privées sont autorisées pour deux foyers et limitées à 5 personnes.
Ne sont pas pris en compte dans le calcul, permettant ainsi d’élargir le cercle des invités :
- les enfants de moins de 14 ans
- les adultes, 15 jours après leur vaccination
- les personnes qui ont déjà eu le Covid, ayant ainsi développé des anticorps. Leur test PCR positif de moins de 6 mois et de plus de 28 jours est alors accepté.
Pour plus d’informations, reportez-vous au site de la ville de Munich, quotidiennement mis à jour.
Agnès Tondre (12.05.2021)