Amoureux d’architecture, d’histoire et d’anecdotes people, Coburg est faite pour vous. Cette ravissante ville de Haute-Franconie a en effet beaucoup d’atouts dans ces 3 domaines. Fief de la famille Saxe-Coburg-Gotha, elle abrite l’une des plus belles forteresses d’Allemagne. En allemand cela s’appelle une Veste. Envie de découvrir cet ensemble architectural aussi beau que surprenant ? C’est par ici.
A voir dans la ville de Coburg
La ville basse est restée quasi-intacte après la guerre, à la différence de la forteresse. De fait, la place de l’hôtel de ville (Rathausplatz), majestueuse, est un écrin pour de belles maisons médiévales. Un brin anachronique, un food-truck y propose la spécialité locale : la Coburger Bratwurst, dont la recette remonte au 17ème siècle. N’hésitez pas à la mesurer : elle doit faire exactement 31 cm. Plus d’infos ici.
Coburg, mairie © Agnès Tondre
Le symétrique et imposant palais Ehrenburg, de style néo-gothique, est incontournable sur le parcours qui mène à la Veste. Situé en pleine ville, dans un espace ouvert, il est bordé d’un splendide parc, très apprécié des étudiants et des adeptes du pique-nique.
Emprunter ce parc est un bonheur pour les yeux et un passage obligé pour accéder à la forteresse.
Coburg, Palais Ehrenburg © Agnès Tondre
Que voir à la Veste Coburg
La forteresse, appartenant autrefois à la famille ducale de Saxe-Cobourg et Gotha, est ouverte au public. Elle fut construite en 1225.

Elle abrite aujourd’hui :
- une collection de plus de 300.000 et aquarelles (de Dürer entre autres)
- de remarquables calèches, dont 2 voitures de mariage dorées datant de la Renaissance ainsi que des traineaux destinés aux tournois
- environ 2700 verres précieux, notamment des verres vénitiens qui constituent l’une des plus vastes collections en dehors de Venise, des verres peints et taillés des périodes baroque et rococo et les verres du XIXème siècle, Art nouveau et Art déco.
- une grande collection d’armes et armures
- de nombreuses pièces de monnaie

…et des anecdotes people
En 1818, le duc de Kent épouse la princesse de Coburg, Victoria. Leur fille Victoria deviendra reine d’Angleterre !
Martin Luther, d’avril à octobre 1530, a cherché protection dans la forteresse, car il était alors victime d’une mise au ban impériale. Pendant son séjour à la Veste de Coburg, Luther a écrit 16 sermons, traduit des livres de l’Ancien Testament, les fables d’Ésope et écrit environ 120 lettres.
Pour se rendre à Coburg
Coburg vaut le détour et un petit peu de temps pour s’y rendre – compter 3h depuis Munich. Sur place, les distances sont réduites. On peut tout voir facilement à pied depuis la gare.
On peut aussi s’arrêter au retour à Bamberg, autre ville ravissante, située à 50 min de Coburg.
Agnès Tondre