Comment trier ses déchets à Munich

Affiche AWM Halle Munich
Screenshot ©www.awm-muenchen.de

L’organisation du tri des déchets à Munich vaut la peine d’être connue et… respectée. Il en va de l’éco-responsabilité de chacun.

Collecte des déchets 

L’ entreprise de gestion des déchets de Munich, l’AWM (Abfallwirtschaftsbetrieb )a fété ses 125 ans en 2015.

L’AWM gère quelque 55.000 tonnes de déchets par jour et emploie 1.500 personnes de 25 nationalités.

La collecte des déchets se fait via les poubelles des particuliers, les îlots de containers, les 12 décharges (Wertstoffhöfe) et le ramassage sur mesure (Müllabholung). Des containers spécifiques collectent par ailleurs chaussures et vêtements usagés. La gestion des déchets d’entreprises et de manifestations suivent un sytème à part.

Tri des déchets

Des îlots de containers, disposés un peu partout dans la ville, récoltent le verre (blanc, vert ou brun), l’aluminium et les emballages en plastique (bouteilles de shampoing, pots de yaourts, boîtes de lait en Tetrapack…). Les emballages en plastique trop volumineux pour les containers peuvent être déposés dans les déchetteries. Le métal et les produits toxiques peuvent être collectés par un service de ramassage sur place (Wertstoffmobil). Le tri des déchets via les îlots est gratuit.

Les particuliers disposent en outre de 3 poubelles de couleur différente, payantes.

Dans la poubelle bleue, Papiertonne,  on peut jeter tous les papiers, magazines, catalogues, livres (non reliés) et cartons- si possible réduits en morceaux.

Dans la poubelle bio, Biotonne, se décomposent les restes de fruits et légumes, les coquilles d’oeufs ou de noix; les filtres à café ou à thé; les bouquets de fleurs, les plantes (sans leur pot), la terre de jardinage, l’herbe et quelques feuilles de papier humide qui apportent une humidité constante, mais surtout pas de sacs plastique!

On peut se procurer un petit seau étanche aux mauvaises odeurs auprès de l’AWM si l’on veut trier ses déchets alimentaires dans sa cuisine, c’est gratuit.

Et dans la poubelle noire, Restmüll ? Il faut savoir que les déchets provenant des poubelles noires sont non recyclables et seront incinérés. D’où l’idée de ne pas y jeter les matériaux qui pourraient être encore valorisés via un recyclage. On peut y jeter les sacs aspirateur, cendres, mégots, litières pour animaux; restes de moquette, tapis; couches et serviettes hygiéniques; restes de peintures asséchés; papiers sales, sacs, restes de nourriture cuisinée.

Infos plus complètes en allemand facile (malin AWM a édité une version en « Leichter Sprache » !).

Le planning des dates de ramassage (Abfuhrkalender) est consultable par tous.

Laisser un commentaire