Charges et caution : quid ?
A côté du loyer, vous devrez payer les Nebenkosten (NK), les charges : chaque année vous recevrez un relevé et le trop-payé vous sera remboursé s’il y a lieu. Ils ne sont généralement pas fixes mais varient en fonction de votre consommation et également en fonction de l’augmentation du coût des prestations (ramassage des ordures, chauffage, etc.).
Puisque nous parlons d’argent, la caution : elle correspond généralement à trois mois de loyer sans charges ou Kaltmiete; la Warmmiete correspondant au loyer + charges). Elle peut être payée en trois fois et sera versée sur un compte dédié et le cas échéant vous toucherez des intérêts sur ce montant (car l’argent est toujours à vous et ne peut être utilisé par le propriétaire que si vous causez des dommages à son bien).
Il est également possible de proposer une caution bancaire : vous payez un montant relativement modeste à la banque qui se porte caution à hauteur du montant de la caution. Si cela n’est pas possible, il faut prévoir des liquidités assez importantes : votre premier loyer, trois mois de caution, jusqu’à deux mois pour l’agence immobilière s’il y a lieu et encore la Ablöse, si vous reprenez des installations de votre prédécesseur (la cuisine, les rideaux, les placards…)