Comprendre votre contrat de location

Location Munich
Pixabay

Réparations : qui paie ?

Un vaste sujet, les clauses concernant les réparations : on distingue les réparations cosmétiques ou Schönheitsreparaturen, des petites réparations ou Kleinreparaturen. En bref, voici ce que vous devez retenir :

  • Les Schönheitsreparaturen sont les améliorations des choses qui s’abîment lorsqu’un appartement est habité : la tapisserie, la peinture… Il est généralement prévu au contrat qu’elles seront à votre charge à condition que le bien vous ait été loué en bon état (fraichement rénové) et que les délais soient flexibles. Il n’y a pas si longtemps on pouvait obliger le locataire à refaire la peinture tous les 5 ans, mais heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
  • Les Kleinreparaturen sont les petites réparations que vous devrez faire à l’intérieur de la maison comme un robinet qui goutte ou un interrupteur défectueux. Le contrat peut les prévoir mais le coût maximum par réparation (50 à 75€ environ) ainsi que le total sur l’année (150 à 200€) doivent être indiqués. Le propriétaire reste responsable de tout le reste et ne peut vous obliger à participer aux frais. Cela va sans dire que si vous démolissez son bien, il pourra se retourner contre vous, mais ça, c’est une autre histoire…

Il faut savoir que le droit est de votre côté dans ce contexte et que les clauses considérées comme abusives à l’encontre des locataires sont souvent nulles (c’est-à-dire que l’on considère qu’elles n’existent pas et n’ont jamais existé).

Mon conseil : adhérez à l’une des associations de locataires… vous serez entre de bonnes mains pas seulement au moment de la signature mais aussi lorsque vous aurez des questions en cours de route ou au moment de partir.

Article invité –  Agnès Tajedini, auteur du blog immobilier immomunich

Laisser un commentaire