La Bavière vient de décréter l’état de catastrophe du 17 mars au 19 avril inclus. Après avoir fermé crèches, écoles collèges lycées et universités, une nouvelle étape est désormais franchie. Mais pas de panique !Cette nouvelle mesure devrait amener une meilleure coordination et , in fine, limiter la propagation du coronavirus.
Ce que permet l’état de catastrophe en Bavière
Cette loi cadre la mise à disposition des forces de secours (pompiers, techniciens, personnels divers) et sa coordination pour le bien de tous.
Vie quotidienne : concrètement
Fermeture : en plus des Salons (Messen) et des musées, déjà fermés depuis un moment, les bars, cinémas, piscines, le zoo d’Hellabrunn également sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les magasins de détails seront fermés à partir du 18 mars. En revanche les boulangers et autre commerces de bouche resteront ouverts jusqu’à 15h.
Ouverture : restent ouverts les
- supermarchés
- drogueries
- pharmacies
- stations services
- banques
- commerces de vente au détail de boissons, accessoires optiques, auditifs ou sanitaires,
- postes
- produits pour animaux
- produits de construction et de jardinage
- ateliers mécaniques automobiles
- pressings.
- L’attention est portée au respect d’une distance d’1,5 m entre les personnes lors du passage dans ces lieux de vie.
Aucune nécessité de faire des provisions (kein Grund für Hamsterkäufe) car les supermarchés seront ouverts. Et leurs horaires d’ouverture allongés : jusqu’à 22h en semain. Ouverture le dimanche également, de 12 à 18h.
Déplacements
Chacun s’autodiscipline (« pour le moment« , a dit le ministre Markus Söder) . Ne pas oublier que c’est en évitant de se déplacer que l’on sauve des vies.
Les règles de déplacements entre les frontières mises en place par l’Allemagne sont également suivies par la Bavière. Pour en savoir plus, c’est ici.
Aides financières
La Bavière débloque 10 milliards d’euros pour faire face.
Durée de l’état de catastrophe
Jusqu’à la fin des vacances solaires de Pâques, soit le 19 avril 2020.
Agnès Tondre (Source : München.de)
P.S : La loi bavaroise de catastrophe (Katastophenschutzgesetz) s’applique à des catastrophes naturelles mais, en l’espèce, elle cadre un « événement qui met en danger la vie ou la santé d’une grande quantité de personnes ou qui porte atteinte aux condititions de vie habituelles » (« ein Geschehen, bei dem Leben oder Gesundheit einer Vielzahl von Menschen oder die natürlichen Lebensgrundlagen oder bedeutende Sachwerte in ungewöhnlichem Ausmaß gefährdet oder geschädigt werden“.)