Markus Söder lors de sa conférence de presse du 05 mai a annoncé que le Coronavirus étant désormais sous contrôle en Bavière, les mesures de confinement pouvaient désormais s’assouplir. Concrètement, cela concerne les restaurants, commerces, écoles et garderies ainsi que le tourisme. Entrez, c’est bientôt ouvert !
Distanciation sociale toujours en vigueur
Avant toute chose, le ministre président de l’Etat de Bavière rappelle que les mesures de distanciation sociale restent encore et toujours d’actualité. Comme la limite des contacts et le respect d’une distance d’1,50 m entre les individus. Les rassemblements dans les espaces publics ne sont pas encore autorisés. Mais l’on peut désormais accueillir une eprsonne de plus dans son foyer ainsi que rendre visite aux membres de sa famille.
Ouverture par palliers dans les commerces, restaurants et hôtels
Vous avez peut-être apprécié de vous rendre de nouveau chez votre coiffeur habituel cette semaine. A partir de la semaine prochaine, soit le 11 mai, tous les magasins, y compris les centres commerciaux, sont autorisés à réouvrir.
Si les Biergarten peuvent ouvrir leurs portes à partir du 18 mai, les restaurants (Speiselokale) ne le pourront qu’à partir du 25 et les hôtels, du 30 mai.
Certains élèves peuvent retourner à l’école
Les écoles allemandes réouvriront en fonction des enseignements et des classes d’âges. Les 4èmes classes à partir du 11 mai. Quant aux 1ères, 5èmes et 6èmes classes, elles ouvriront à partir du 18 mai. Les classes restantes seront rouvertes après les vacances de Pentecôte, soit à la mi juin. Plus d’informations sur le plan d’ouverture des écoles et des classes ici.
Crèche et garderies : ouverture des petites structures
La date de réouverture de toutes les crèches et garderies (Kindergärten et Kitas) n’est pas encore fixée. Là encore, il y aura une graduation. A partir du 11 mai peuvent ouvrir les garderies aérées (Waldkindergärten) et celles qui accueillent un maximum de 5 enfants. Les crèches parentales gérées pour un maximum de 3 familles seront aussi autorisées à réouvrir.
Résidences pour personnes âgées : reprise des visites
Quant aux personnes âgées, elles pourront, enfin, de nouveau recevoir des visites de leurs proches, qui respecteront cependant les gestes barrière.
S’amuser : c’est de nouveau possible !
Les enfants peuvent se réjouir ! Ils vont pouvoir retrouver le chemin de leurs aires de jeux (Spielplätze) à partir du 6 mai.
Et à partir du 11 mai les zoos, jardins botaniques, musées, bibliothèques, galeries, expositions et monuments seront de nouveau ouverts. Certains sports individuels, comme le Tennis, le Golf, la Voile ou l’Athlétisme pourront de nouveau être pratiqués à partir de cette date.
Mais il faudra encore attendre les décisions concernant les théâtres.
Un vent de dynamisme souffle de nouveau sur la Bavière et on s’en réjouit !
Agnès Tondre