Munich offre un ensemble architectural unique au monde : le Bungalowdorf. Ce sont des mini-villas pour étudiants en béton, que chacun peut peindre à sa guise. Construits pour les Jeux Olympiques de 1972, les Bungalows pour étudiants ont été rasés en 2007, pour cause d’insalubrité, et reconstruits en 2009. Le Bungalowdorf héberge 1250 étudiants, contre 800 auparavant. Les Bungalows d’aujourd’hui poursuivent l’objectif original : disposer d’un logement étudiant individuel, bon marché et personnalisable.
Chacun affiche sa couleur au Bungalowdorf
Les murs extérieurs des Bungalows sont peints selon le goût de chacun, avec des restrictions concernant les messages qui ne doivent être ni sexistes, ni racistes, entre autres…. Naïfs pour certains, plus artistiques pour d’autres, en tout cas, chacun peut afficher sa couleur. Et, parce qu’on est en Allemagne, pinceaux et peintures, neutres pour l’environnement, sont fournis !
Chaque étudiant dispose en outre d’une petite vitrine en format panoramique pour présenter des objets qui lui tiennent à coeur : d’une collection de dentiers (si, c’est vrai !), à des colombes en terre cuite en passant par des souvenirs bavarois, les sources d’inspiration sont variées !
Un logement optimisé
Les logements sont tous les mêmes : quadratisch, praktisch. Avec 16m2 sur deux niveaux, les étudiants ont une pièce de vie qui fait office de salon/salle à manger/cuisine, petite mais qui offre la possibilité de recevoir des amis, et, à l’étage, un lit/bureau/douche, sans aucune place perdue. Les grands gabarits ont intérêt à se séparer du bureau pour pouvoir placer un lit approprié…A cela s’ajoute une petite terrasse, pour prendre le soleil ou entreposer linge et vélo…
Si les étudiants apprécient cette solution, c’est non seulement pour l’autonomie supérieure à celle d’une colocation (WG) mais aussi, bien évidemment, pour le loyer, très abordable. Il est en effet de 300 € (tarif 2016), tout compris, WiFi inclus, une rareté dans Munich. Autant dire que la liste d’attente est longue !
Intéressé par l’un de ces logements ? Consultez l’administration ici. Et si vous recherchez des informations plus générales sur le logement étudiant à Munich, consultez ici le guide pour se loger de Vivre à Munich .
Un village à découvrir
Le Bungalowdorf se laisse volontiers observer. Il est ouvert et partage avec les visiteurs ses murs et ses décorations. Il occupe une vaste superficie au milieu des immeubles de standing et des villas pour les familles. Situé à côté de la station de métro Olypiazentrum, il est proche du parc olympique et de ses nombreuses offres de loisirs, mais aussi de l’université et de centres commerciaux.
L’ensemble, appelé Olympisches Dorf, était conçu à la base pour héberger les quelque 12.000 sportifs présents pour les J.O de 1972. 45 ans plus tard, il a plutôt bien traversé le temps. Planté de nombreux arbres, bien entretenu, il témoigne d’une certaine qualité de vie, d’une jolie reconversion.
Agnès Tondre
Infos Pratiques
Olympiapark
Découvrir des logements étudiants différents : le Bungalowdorf