Nous, Français, nous connaissons le fromage blanc, onctueux et terriblement addictif au gré des calories indiquées sur le couvercle. Vous, Allemands, vous avez le Quark… Mauvaise pioche ! Ce fromage blanc compact n’est qu’un pâle Ersatz de notre délicieux fromage blanc français. Tout n’est cependant pas perdu ! Ajoutez-y quelques carrés de chocolat blanc, des brisures de meringue, des framboises et un nuage de chantilly, vous arriverez à un délice de Quark aux framboises ! Très simple à réaliser, et pourquoi pas avec les petites mains de vos enfants, il sera du plus bel effet sur vos tablées de l’été. Une recette qui devrait plaire à tous les gourmands !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de framboises fraîches
- 250 g de Quark
- 12 mini-meringues
- 60 g de chocolat blanc
- 2 c.s de sucre brun
- 10 cl de crème fleurette
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation du Quark aux framboises :
Aux 15 minutes de préparation vous devrez sans doute rajouter celles de la cueillette des framboises dans les champs…
Rincez les framboises. Concassez le chocolat blanc et brisez 8 meringues en morceaux. Les 4 autres serviront à la décoration.
Mélangez le Quark et le sucre brun. Montez la crème en chantilly. Incorporez-la au Quark sucré.
Réduisez en purée la moitié des framboises à l’aide d’une passoire. Mélangez le coulis obtenu avec le sucre vanillé.
Ajoutez au mélange Quark / chantilly le reste des framboises, le chocolat, les brisures de meringues, le coulis et mélangez délicatement.
Présentez dans des verrines. Décorez avec les meringues restantes et un peu de menthe fraîche. Et faîtes preuve d’un peu de patience car 2 heures de réfrigération seront nécessaires avant de déguster ce Quark aux framboises.
Une recette de Florence Reynaud, du blog Bretzel et Café crème, photographiée par sa complice, photographe culinaire, Caroline Martin.
Agnès Tondre