Le chiffre 4 a quelque chose de fondateur dans le succès artistique. Il a marqué le rock avec les Beatles, la littérature avec les filles du Docteur March (pas super moderne, mais, bon…) ainsi que la musique classique de Vivaldi et ses saisons – avant d’être honteusement copié par une multitude de pizzaiolos, qui ont bien senti le filon.… Souhaitons aux Simones, qui vont aussi par 4, un tel succès ! Nous ne doutons pas que ces comédiennes averties sauront trouver leur public. Elles ont d’ores et déjà trouvé leurs mentors. C’est grâce à eux que « Et pendant ce temps Simone veille » va voir le jour.
50 ans de révolutions féminines présentés avec brio
Les Simones sont 4 comédiennes allemandes et françaises touchées par ce texte si juste, si bien rythmé, si drôle qu’est « Et pendant ce temps, Simone veille ».
« Et pendant ce temps, Simone veille » nous fait revivre les grands bouleversements de la vie des femmes des années 50 à 2010. Plutôt que de le faire via un exposé académique, les Simones nous font traverser ce demi-siècle de révolutions féminines en chansons, parodies et bonnes parties de rigolade.
Jouer, oui, vendre, non !
Si les Simones ont été séduites par le texte de Trinidad, Corinne Berron, Bonbon, Hélène Serres et Vanina Sicurani, elles ont fait preuve de beaucoup de volonté pour nous le présenter à Munich. En effet, elles ont obtenu des auteures l’autorisation de le jouer, mais à la condition expresse de ne pas vendre de billets d’entrée. Quel casse-tête !
Un spectacle qui doit tout à ses donateurs
Du coup, les Simones ont choisi le financement participatif via Kiss Kiss Bang Bang. Et à une semaine de l’échéance les Simones ont dépassé leurs objectifs. La production du projet, entre la location des salles, les droits d’auteur, et leur formation au chant, est ainsi entièrement financée par de généreux donateurs et spectateurs adeptes de leur projet. Excellente nouvelle, qui récompense pleinement leurs efforts – il ne leur reste plus qu’à rencontrer leur public !
Mais qui sont ces Simones ?
Si vous êtes amateurs de théâtre à Munich, vous les connaissez déjà certainement. Ce sont des comédiennes expérimentées, passionnées par le jeu théâtral et déployant une rare énergie sur scène. Laissez-vous séduire !
Avec : Annick Albini-Jacob, Catherine Stuhlmann, Guylène Péntek et Iris Krause. La mise en scène est de : Marc-Alexander Haas. Les compagnies ayant participé sont : Désir de scène et BühnenWerk.
Représentations:
- du jeudi 4 mai au dimanche 7 mai au Teamtheater.
- du mercredi 10 au samedi 13 mai 2017 au Heppel & Ettlich.
- Pour réserver, même sans avoir produit le spectacle, il suffit de contacter les Simones en direct au 0176 383 397 99 (et non les théâtres) ou envoyer un mail à l’adresse 4simones@gmx.de.
Agnès Tondre