2) Comment trouver une chambre en Cité U à Munich
# Les chambres en cités universitaires
L’offre de logements à prix abordables à Munich et aux alentours est très limitée. C‘est pourquoi le Studentenwerk de Munich propose aux étudiants près de 11 000 chambres et studios dans ses résidences universiraires de Munich, Freising et Rosenheim. Voir la carte des résidences ici.
Conditions à remplir : être inscrit à l’université (immatrikuliert), ne pas avoir plus de 30 ans (!) lors de l’inscription, remplir les conditions de ressources (unterhalb des BAfög-Hochsatzes) et ne pas avoir de parents dans la zone couverte par les transports en commun MVV.
Le loyer mensuel pour une chambre individuelle en résidence est en moyenne de 280,90 euros. Attention : une fois encore il faut s’y prendre tôt ! Entre le dépôt de la demande et l’attribution d’un logement, il faut compter entre un et quatre semestres sur liste d’attente selon les résidences.
Notre conseil : s’inscrire dès les résultats du bac obtenus car ils devancent les résultats de l’Abitur allemande.
Le tip de Vivre à Munich : vous n’avez pas de place dans la cité U pour ce semestre ? Tentez votre chance et participez au prochain tirage au sort ! Ainsi pour ce semestre d’hiver, d’octobre à mars, on pouvait s’inscrire entre le 15 mai et le 15 juillet. S’inscrire sur le site du Studentenwerk.
Un service de renseignements téléphoniques s’adresse spécifiquement aux étudiants étrangers : Beratung für internationale Studierende, Tel 089/357 135 27, le mardi de 10h à 14h et le jeudi de 14h à 18h