Étudiants à Munich : le guide pour se loger

Logements Étudiants à Munich
Une étudiante cherche un logement à Munich © Vivre à Munich

3) Comment trouver une chambre hors Cité U

Il y a aussi les chambres en foyer non universitaire comme A1 Wohnheim qui propose des chambres individuelles à 9€ par nuit et MyRoom2 à Giesing ou My Room das Zuhause fürs Studium.

# Les WG – Colocations

Le partage d’un appartement entre colocataires est une pratique courante en Allemagne. C’est aussi une solution très prisée des étudiants internationaux.  Attention : ne pas se laisser tenter par des loyers trop attractifs, hors prix de marché, arnaques à la clef ! Deux sites spécialisés :

N’hésitez pas à vous rendre directement dans les locaux du Studentenwerk. Il y a un panneau avec des petites annonces d’offre/recherche de colocation. De toute façon, comme toute recherche de logement, le mieux est d’être sur place quitte à avoir un logement temporaire dans une auberge de jeunesse le premier mois. A distance cela est difficile surtout pour les colocations.

# Les appartements individuels

Si vous n’avez ni réseau, ni place en résidence universitaire, il faudra vous tourner vers les agences immobilières en ligne qui sont plutôt efficaces. Mais rien ne vous empêche de vous mettre en colocation ! Il faut juste chercher le coloc’ avant l’appartement et non l’inverse.  Voici les plus populaires :

# Les chambres pour apprentis

Une résidence universitaire, Salesianum, est à la disposition des étudiants en apprentissage. Très centrale, près de Rosenheimer Platz, elle offre de belles possibilités d’activités sportives et a même une piscine intérieure ! Formule demi-pension. Avantage : on n’a pas à s’occuper de la préparation des repas, inconvénient : dîner à 18h…

Laisser un commentaire