L’action se déroule dans une charmante cave à vins tenue par un non-charmant caviste. Bourru, célibataire, austère, celui-ci voit sa vie perturbée par l’arrivée d’une jeune femme un peu coincée et d’un voyou extraverti. Cette constellation, avec deux satellites extérieurs qui remettront les planètes sur leur axe, évolue joyeusement pendant la représentation.
In vino veritas
Une chance que les représentations aient commencé en février car le Dry January était déjà passé ! En effet le vin, ou un Ersatz, coule à flots pendant toute La Dégustation. Que du bon. On n’en fait pas l’apologie pour autant car il peut nuire à la santé : « c’est pas parce qu’il y a écrit Médoc sur l’étiquette qu’il soigne quelque chose « ! Et l’un des protagonistes l’apprendra à ses dépens…
Le vin, avec modération, est souvent associé à une certaine forme de vie idéalisée. Goethe l’a déjà énoncé : « la vie est trop courte pour boire du mauvais vin ». Si cette pièce donne envie de participer à une dégustation oenologique, elle traite, en plus, de l’enjeu de donner la vie. Pour quoi faire ? Pour qui ? Pour soi, les autres, avec ou sans remords ? Ivan Calbérac le met en perspective de la vie donnée, ou reprise, naturellement ou pas.
Boire ou procréer, il faut choisir….
La création du Théâtre Jean Renoir
On sourit, on rit, on se prend au jeu et à l’intrigue, bien menée. Les personnages principaux assurent. La fraîcheur d’Imen Jourchi, si émouvante par son généreux sourire, s’épanouit remarquablement au contact de l’expérimenté Thierry Séroz. Quant au troisième larron, un voyou en liberté conditionnelle, Hervé Adeline joue son rôle de bouffon avec brio et crédibilité. Patrice Hermann et Guillaume Médard, en seconds rôles, participent également à la fluidité de La Dégustation !
Les dialogues sont ciselés, d’un joli niveau de langue qui glisse tout en finesse. Les Allemands francophones devraient se laisser facilement séduire par ces belles tirades. De plus, la mise en scène, assurée par Valérie et Dieter Weidenfeld, nous surprend par sa prouesse au niveau des décors.
D’après le Théâtre Jean Renoir, La Dégustation est « la pièce idéale pour lâcher prise et nous redonner envie d’aller au théâtre ».
Avec : Imen Jourchi, Thierry Seroz, Hervé Adeline, Patrice Hermann, Guillaume Médard.
Mise en scène : Valérie et Dieter Weidenfeld
En langue française
L’auteur Ivan Calbérac : celui à qui tout réussit
Ivan Calbérac collectionne les succès comme réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français. Et pourtant, il n’était pas prédestiné à une telle carrière puisqu’il a commencé par un Master en mathématiques puis un DESS de droit et gestion de communication audiovisuelle à la Sorbonne. En 2003 il réalise son premier film, »Irène », avec la délicieuse Cécile de France et obtient le César du meilleur premier film. Puis en 2012, sa pièce « L’étudiante et Monsieur Henri » est récompensée par le Grand Prix du Jeune Théâtre de l’Académie française, puis adaptée au cinéma en 2015, avec Claude Brasseur. Sur cette belle lancée, il écrit en 2015 son premier roman « Venise n’est pas en Italie ». Son adaptation au théâtre en 2017 en film, avec Benoît Poelvoorde, en 2019, viendra parfaire le cheminement de son oeuvre originale. Enfin il triomphe en 2019 avec « La Dégustation », jouée par Isabelle Carré et Bernard Campan. Cette pièce remporte le Molière de la meilleure comédie, avec 4 nominations.
Dates et réservations
N’attendez pas pour réserver vos places ! Les séances de Février ont été bien fréquentées. Les prochaines représentations sont en avril, à 20h, puis en mai, à 20h en semaine et à 16h30 le dimanche après-midi.
Infos et réservations :www.theatre-jean-renoir.com
Les billets réservés doivent être retirés au plus tard 1/2 h avant le spectacle.
Teamtheater Tankstelle
Am Einlaβ 2a- 80469 München (U/S Marienplatz ; Bus 52; Tram 16,18)
Prix des places : 25€, tarif réduit pour les étudiants : 15€.
Prochaines dates :
avril : 27, 28, 29, 30 à 20h.
mai : dimanches 1, 8 et 15 à 16h30 ; 4, 5, 6, 7, 11, 12, 13, 14 à 20h.