« Laissez parler les petits papiers « … illustrés par Cyril Mariaux
Cyril Mariaux fait partie de ces artistes authentiques, indépendants de la mode et persévérants dans leur style propre. Son domaine de prédilection est le papier, toutes sortes de papiers, mais surtout des papiers à histoire. « Il faut qu’ils aient déjà vécu, que je les récupère pour qu’ils m’inspirent . » Papiers d’emballage, anciens almanachs, affiches etc. il laisse parler les petits papiers. Cet illustrateur français habitant Munich met en scène les années 20 dans des photos-montages délicats. Nostalgie, mélancolie et poésie sont ses marques de fabrique.
« Puissent-ils un soir, papier buvard… »
Artiste touchant à de nombreuses techniques, Cyril Mariaux a une préférence pour le monotype. Il encre une plaque de verre et transfère l’image encrée sur le papier, il l’habille ensuite de pastels, encres ou aquarelles.
Les personnages de Cyril Mariaux laissent leur empreinte sur le papier. Leur mise en situation se fait par de subtils photo-montages qui témoignent d’une poésie à la Sempé, toute en humilité et en fantaisie. C’est là tout l’univers de Cyril Mariaux.
« Un peu d’amour, papier velours… »
A Paris, Cyril Mariaux a réalisé des t-shirts pour Agnès B. Depuis son joli atelier de la Balanstrasse à Munich, il a travaillé à divers projets, a exposé dans de nombreuses galeries, au Franz Marc Museum de Kochel-am-See, a illustré un livre sur l’Oktoberfest, et vient de créer un élégant calendrier pour 2017, le Münchner Postkartenkalender 2017.
Ce calendrier illustré est un guide des divers lieux connus de Munich, traités à l’aquarelle, et habités par des personnage qui font ou ont fait Munich. On reconnaît leur visage en miniature. De Louis 1er et sa passion pour la Grèce antique, à Helmut Fischer, acteur munichois adulé, en passant par l’humoriste Karl Valentin, ou les jumeaux Öhlschläger, bien connus des munichois pour leurs tenues baroques, leurs minis-shorts été comme hiver et leurs disputes continuelles dans la rue, les personnalités représentées ne manquent pas d’humour ! Et comme les petits tableaux sont perforés, ils peuvent être découpés et utilisés comme cartes postales.
« Et d’esthétique, papier musique… »
Cyril Mariaux gagne à être connu. Vous aurez peut-être l’occasion de le rencontrer dans des bars dans lesquels il se produit avec sa contrebasse, dans son atelier ou dans le petit bureau du restaurant Von &Zu, son éditeur, dans lequel il perfore patiemment ses cartes postales.
Calendrier en vente au restaurant Von&Zu, Luisenstr.22, mais aussi au Café Marais, Parkstrasse2, Ludwig Beck, à Marienplatz, Servus Heimat, Brunnstr.3 et à la librairie Lehmkuhl, Leopoldstr.45 ou sur commande auprès de Cyril Mariaux, cyril-mariaux.com. 12,80€.
Une idée de cadeau originale pour Noël.
Agnès Tondre
« Laissez parler les petits papiers », credits to Regine.