Le Deutsches Museum de Munich : l’un des plus grands musées du monde

Le Deutsches Museum
Flickr Tom Stromer CC BY-NC 2.0

Le Deutsches Museum de Munich est le plus ancien et l’un des plus grands musées du monde consacrés à la technologie. Et il est, en plus, un vaste terrain de jeux. On peut y voir l’évolution de la technique mais on peut surtout jouer avec. Et même si le Deutsches Museum fait actuellement peau neuve, il se visite toujours. Entrez, c’est ouvert !

Histoire du Deutsches Museum de Munich

Oskar von Miller réussit à convaincre Ludwig der 1. et le prince régent Luitpold de créer un musée retraçant l’évolution des techniques, cela, en plein milieu de la révolution industrielle, en 1903. Petit rappel pour les nuls : Oskar von Miller, 1855-1934, ingénieur en bâtiment, fut le pionnier de l’utilisation de l’énergie hydraulique ; c’est lui aussi qui a permis l’arrivée de l’électrification de la Bavière.

La première pierre du Deutsches Museum de Munich a été posée en 1906. Mais ce n’est que 19 ans plus tard, soit en 1925, que le musée fut ouvert au public. Et malgré sa destruction pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fut reconstruit et réouvert en 1953. Etabli sur une île, la Museuminsel, il occupe un large espace, soit 12.000 m2, et offre quelque 46.000 m2 d’exposition !

Affiche du Deutsches Museum © A.Tondre

Particularité du Deutsches Museum de Munich : l’expérimentation

Nous n’étions pas nés à l’époque mais nous avons tous une idée de la pédagogie qui régnait alors. Le maître était tout puissant, les élèves, cadrés et passifs, et le ton était sérieux, vraiment sérieux…Le pari d’Oskar von Miller fut un changement complet avec cette façon de partager les savoirs. Il souhaitait en effet faire participer le public.

Le visiteur du Deutsches Museum est là pour toucher et découvrir. Il y a toujours un bouton à actionner pour faire tourner une manivelle, faire monter une montgolfière etc… Cette expérimentation, accessible à tous, fut le clou de ce musée mondialement connu.

Deutsches Museum, expérimentation © A.Tondre

Des visiteurs célèbres ont testé la formule avec beaucoup de bonheur, comme Armstrong ou Steve Jobs, que l’on découvre sur des images d’archives.

Collections

Il vous faudrait bien plus d’une journée pour découvrir intégralement les 17.000 objets, les installations démontrant des phénomènes scientifiques, les modèles à l’échelle, les graphiques,  etc. 

Deutsches Museum, objets volants identifiés © A.Tondre

On peut trouver au Deutsches Museum de Munich un exemplaire de tout ce qui concerne la science et les technologies allemandes. On  peut même traverser une mine grandeur nature – claustrophobes s’abstenir – et actionner le poste de commandement d’un navire, comme si l’on y était.

A suivre : Les incontournables

Laisser un commentaire