Le lockdown à Munich joue les prolongations

Viktualienmarkt
"Coronakrise München" by Xopolino CC BY 4.0

L’annonce faite le 10 février 2021 par Angela Merkel et les 16 ministres-présidents d’Allemagne est sans appel : le lockdown à Munich est prolongé. Commencé le 16 décembre 2020, prévu jusqu’au 31 janvier 2021, il devait déjà s’arrêter le 14 février. Or le confinement est prolongé juqu’au 7 mars.

Rien ne change

Le homeschooling est toujours d’actualité. Quant aux étudiants, ils continueront à suivre les cours sur leurs écrans.

Le port du masque FFP2 dans les magasins et les transports, ainsi qu’en extérieur dans le périmètre de l’hypercentre de Munich, est encore obligatoire. Et pour les récalcitrants, la peine est lourde car l’amende se monte à 500 euros.

La vente d’alcool dans la rue est interdite, les restaurants, bars, espaces culturels et sportifs restent fermés. Les déplacements touristiques sont déconseillés et seuls les voyages d’affaires donnent accès aux chambres d’hôtel. Enfin, la distanciation sociale dans la sphère privée reste de mise. On ne peut se retrouver qu’avec 1 personne de plus que son foyer et les fêtes privées sont déclarées « inacceptables« .

Ce qui est nouveau

Petite concession faite aux coiffeurs : ils pourront ouvrir leur boutique à partir du 1er mars.

Dans un autre registre, l’aide financière pour enfants malades (Kinderkrankengeld ) est doublée. Ainsi, lorsque votre enfant est malade ou qu’il ne peut aller ni à la crèche ni à l’école à cause du Corona, vous pouvez prétendre à une indemnité de 20 jours de congés payés pour chaque membre d’un couple ou à 40 jours pour un parent isolé.

La bonne nouvelle concerne le couvre-feu. Chaque Landkreis constatant un taux d’incidence inférieur à 100/100.000 pendant 7 jours d’affilée est autorisé à supprimer le couvre-feu. Depuis le 21 janvier 2021, ce taux s’affiche constamment en-deça des 100/100.000 à Munich. Le 15 février, la ville a donc décidé de ne plus appliquer de couvre-feu. Souhaitons que cela continue.

A quand la fin du lockdown à Munich ?

Si l’indice de propagation du virus se situe en-deça des 35/ 100.000 pendant 7 jours consécutifs, des mesures partielles pourront être mises en oeuvre, concernant par exemple, l’ouverture de certains commerces. 

Mais en attendant, selon nos connaissances du moment, le silence se fait toujours assourdissant autour des possibilités de réouverture de restaurants, Biergarten, cinémas, salles de concerts etc. Quant à la Fête de la Bière, elle est encore en grand point d’interrogation.

Agnès Tondre (Mis à jour le 15.02.2021)

Laisser un commentaire