Le Lost Weekend : librairie et caf-conc’

The Lost Weekend © Jennifer Laillé

Vivre à Munich a testé pour vous un bar très dynamique de Maxvorstadt, le Lost Weekend. Café végan,  lieu de concerts organisés ou de scènes ouvertes, de discussions culturelles ou de conférences, cette librairie mélange les genres avec bonheur. Et, comme vous le savez sûrement, le Lost Weekend tient son nom du film de Billy Wilder de 1945- unique lauréat dans l’histoire d’un Oscar à Hollywood et de la Palme d’Or à Cannes – une belle référence culturelle !

Lost Weekend : Coffeeshop & Library 

Le Lost Weekend est tout d’abord un endroit prisé par les étudiants : proche de l’université, on peut y travailler tout en sirotant une boisson, d’origine locale et bio. Le lieu propose également des produits végan, sandwichs, croissants, miso soup ou lunch box.

Et détail non négligeable : le Lost Weekend est équipé d’une connexion WIFI (gratuite évidemment).

Avec ses rangées de livres et ses grandes tablées, l’endroit rappelle l’ambiance des bibliothèques. Le Lost Weekend n’est en effet pas seulement un café, c’est également une librairie ! Vous pouvez y acheter les livres présentés en boutique ou en ligne. Et si vous venez chercher votre livre commandé en ligne, un expresso vous est même offert.

Un lieu de découverte artistique

Une fois par mois, le Lost Weekend se transforme en salle de spectacle intimiste pour les « Munich Sessions ». On met de côté les tables, les bancs, les bibliothèques et on y installe une scène. S’y produisent 3 groupes/artistes sélectionnés par les deux personnes en charge de la programmation musicale du Lost Weekend, Jackson et Patrick. On y rencontre des artistes aux styles différents (folk, pop, rock, reggae…), des artistes locaux et d’autres seulement de passage en Allemagne, voire en Europe !

Prochaine « Munich Session » le 24 mars 2017, prix de l’entrée : 10 euros.

La bonne nouvelle, c’est que depuis janvier 2017, un nouvel événement a vu le jour : les « Sunday Sessions ». Un dimanche par mois de 18h à 20h, deux artistes/groupes folk se produisent sur la scène du Lost Weekend en acoustique. On vous conseille de réserver vos places en avance, car un nombre limité de places est disponible.

Prochaine « Sunday Session » le 5 mars 2017, prix de l’entrée : 8 euros.

Une scène à la disposition des artistes

Une fois par mois également, se déroule une « Open Stage ». Le principe est le suivant : donner la chance a des artistes méconnus de se produire devant un public. Dans ce cas précis, pas de programmation ni même de style prédéfinis. Vous pourrez assister lors de la même soirée à un court one-man-show, un concert acoustique, une improvisation slam… Une dizaine d’artistes s’enchaineront alors sur scène. Et si vous avez l’âme d’un artiste, sachez qu’il faut s’enregistrer au préalable par mail (post@lostweekend.de) pour se produire à l’occasion de l’ « Open Stage ».

Prochaine « Open Stage » le 31 mars 2017, entrée gratuite.

Un lieu culturel

Le Lost Weekend est un endroit très dynamique. En plus des concerts, il accueille diverses rencontres, conférences, discussions sur des sujets d’actualité… Un bon niveau d’allemand est requis, car comme vous l’avez deviné, les discussions et conférences sont très souvent en allemand. Pas de panique : le Lost Weekend organise également des rencontres linguistiques « Let’s Talk Language », une occasion de se rendre utile et d’améliorer ses connaissances linguistiques.

Merci à Jackson d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Article invité – Jennifer Laillé, chroniqueuse musique

Pour tout savoir sur les concerts à venir à Munich, suivez sa page Facebook.

 

 

Laisser un commentaire