Ligne Roset existe depuis 1860. Or cette longévité, pour cette entreprise française depuis toujours, est devenue rare dans le paysage économique ! Elle s’explique par la recherche de la qualité des matériaux, l’innovation permanente et la maîtrise de la distribution.
Un peu d’histoire
Au départ, Antoine Roset fabriquait des cannes. Mais cet accessoire élégant, pour déambuler ou s’abriter sous de romantiques ombrelles, perdit de son attrait à la fin du XIXème siècle. L’aventure aurait pu s’arrêter là si Antoine Roset n’avait pas eu l’idée d’utiliser son savoir-faire pour réaliser des pieds et barreaux de chaises. Ce fut le début d’une success-story prolongée depuis 5 générations.
Au fil du temps, la marque Ligne Roset s’est imposée. Elle représente désormais le plus gros exportateur de meubles de France et se vend dans 71 pays, dont l’Allemagne.
Ligne Roset : mentor de Designers
Le style de Ligne Roset est avant-gardiste, par choix. Il est le résultat d’un partenariat sur le long-terme avec des Designers débutants.
Les Frères Bouroullec, à la réputation dans le Design désormais bien établie, ont ainsi commencé leur carrière chez Ligne Roset. Dans la collection actuelle, Ligne Roset accorde une place de choix aux créations de Marie Christine Dorner.
Marie Christine Dorner : influenceuse
CANAPE UNCOVER, sobre et élégant
Le canapé UNCOVER, aux volumes sobres et modernes, affiche une présence originale. Il se décline en rouge carmin, ou dans des tons pastels, à motifs piqués, en format medium ou large.
Lampes JALI, aériennes et délicates
Jouant sur les contraste du vide et du plein, JALI est une lampe à poser qui diffuse la lumière comme de la dentelle, tout en délicatesse. La base est en laiton et l’abat-jour en fils d’acier.
Table basse AZABU, stylée et astucieuse
La table basse AZABU se veut transformiste. Table d’appoint toute en légèreté, elle se mue astucieusement en meuble de rangement. Il suffit pour cela de soulever le plateau en métal et remplir la structure en fils d’acier, transformée pour l’occasion en panier.
Philippe Nigro : chez lui chez Ligne Roset
Philippe Nigro est l’un des Designers-phares de Ligne Roset.
PHILEAS, chic et racé
Pour cette ligne de canapés, fauteuils et poufs, le ton est donné : il est absolument romanesque. Capitonnés à la verticale, ces meubles évoquent le voyage, les banquettes de l’Orient-Express, Jules Verne…PHILEAS, c’est l’élégance affichée et intemporelle des grands voyageurs.
Place aux collectifs d’artistes
CLYDE, transparente et opaque en même-temps
La table basse CLYDE joue sur deux tableaux. Si son plateau supérieur est en verre fumé gris transparent, son plateau inférieur opaque, est en grès cérame à l’aspect marbre blanc satiné ou marbre noir brillant. D’où une solidité sans faille, attendrie par des contours arrondis. Une création du collectif Numéro 111.
PEBBLE, une combinaison fonctionnelle
A la manière des tables gigognes, les deux tables basses PEBBLE du Designer Air Division, peuvent se placer l’une sur l’autre, offrant ainsi un gain de place très japonais. Le plateau en noyer massif est soutenu par un piétement en tube d’acier noir mat. Elles sont également disponibles à l’unité.
CALOT, à la recherche de l’excellence
Cette liseuse du Designer Philippe Zulauf brille par sa présence, aussi minimaliste qu’efficace. Elle est disponible en deux formats, petit et medium. Réalisée dans des matériaux inusables comme le marbre blanc du socle, l’acier chromé du mât et la résine transparente pour l’abat-jour, CALOT assure !
Agnès Tondre
Vous retrouverez les meubles de Designers aux lignes pures et intemporelles dans les 3 magasins Ligne Roset de Munich.