Ta da ! Aujourd’hui nous lançons une nouvelle rubrique : Lire à Munich. Was ist das ? C’est bien simple : ici, ce sont les idées de lecture. On vient, on pioche, on lit. Et pour cette première, pas d’impair. Pour les vacances il faut du beau, du bien, du bon.
L’auteur : Valérie Perrin
Valérie Perrin, vous connaissez ? Cette artiste accomplie a plusieurs cordes à son arc : elle est romancière mais aussi photographe et scénariste. Et, parce qu’une touche people ne mange pas de pain, elle est aussi l’épouse du réalisateur Claude Lelouch.
Il y a chez Valérie Perrin cette plume d’une incroyable poésie, nostalgique mais pas larmoyante. Elle parvient à toucher un grand nombre de lecteurs, témoins émus d’une belle rencontre littéraire.
Changer l’eau des fleurs
Ce roman fut ma plus grande révélation littéraire de l’année dernière. Et pas que la mienne d’ailleurs. Changer l’eau des fleurs, aux éditions Albin Michel, a reçu le Prix Maison de la Presse 2018.
Même si, attention, ce n’est ni un roman à l’eau de rose – comme son titre pourrait le laisser supposer – ni un roman feel-good. Pour ma part, c’est le livre que j’ai le plus offert en 2018 et même en 2019 !
Comme une évidence, ce roman fait partie de mes idées de lectures estivales 2019.
L’histoire
L’histoire : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Hum, ça commence mal… Détrompez-vous. Les cimetières sont des lieux de vie car on y garde la mémoire de ceux qui ne sont plus là. Violette connaît tous les secrets mais n’en trahit aucun, et surtout pas les siens.
Valérie Perrin maîtrise un sens du scénario qui vous flanquera une bonne grosse gifle au milieu du roman, histoire de vous réveiller un coup. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus…
Et tant qu’à passer en librairie, offrez-vous aussi son aîné, Les oubliés du dimanche, une pépite comme on les aime.
Lire à Munich se déclinera dorénavant tous les mois, un rendez-vous que nous espérons propice au partage d’émotions. N’hésitez-pas à nous donner votre avis sur nos idées de lecture !
Bonnes vacances !
Aurélie Tramier
Changer l’eau des fleurs est disponible à la Librairie Française de Munich ou sur Amazon.
Sabine-Marie
Oui, je recommande aussi. Elle fait un petit kiff sur les cimetieres Ms Perrin. J’avais lu aussi les Oubliés du dimanche, également TB.