Lorsque la neige recouvre la Bavière, les pistes de luges attirent non seulement les enfants mais aussi les adultes. Car c’est un véritable sport de compétition pour les Allemands ! Pour satisfaire cette passion ils sont nombreux à glisser le long des chemins de montagne enneigés et préparés pour les luges. Attention piétons, garez-vous, ça va vite !
La luge sportive
Pour ceux qui veulent descendre mais pas monter, les pistes de luge accessibles en Bahn sont la solution. Possibilité de louer la luge sur place.
Une des plus connues est celle de Blomberg à côté de Bad Tölz. Vous ne serez pas seuls à dévaler les 540m de dénivelés sur 3.7kms. La piste serpente en forêt et l’on peut s’arrêter à la station intermédiaire.
La piste de luge du Wallberg est semble-t-il la plus longue de Bavière, 6.3kms de descente sur 939m de dénivelés. Le temps d’apprécier le paysage sur le Tegernsee tout en gérant les courbes assez serrées et raides sur le parcours. Le départ à 1700m permet de garder la neige longtemps.
Du côté de Mittenwald le télésiège du Kranzberg vous permettra d’accéder à une piste de luge de 1.7kms et 250m de dénivelés. C’est un parcours familial et ensoleillé mais la neige peut venir à manquer, regardez les webcams !!
Plus au nord le télécabine du Hörnle au-dessus de Bad Kohlgrub accueille aussi une belle piste de 4.5kms de long pour 400m de dénivelé avec un parcours mixte en forêt et dégagé.
La luge promenade
Si vous souhaitez agrémenter votre sortie luge d’une petite balade, voici de quoi vous dégourdir les jambes.
En montant à la Priener Hütte dans la vallée d’Aschau au sud du Chiemsee, il suffit de1.5kms pour un dénivelé de 150m pour vous rendre au départ de la jolie piste de luge large, familiale et sans risque pour les enfants. Le départ n’étant qu’à 874m d’altitude, vérifiez avant si elle est praticable !
Du côté de Garmisch, le chemin montant à la Partnachalm se prête à une belle piste de luge de 3kms sur 290m de dénivelés. La fréquentation n’y est pas trop élevée en général
Accessible directement du village de Lenggries, le chemin de la Denkalm constitue une descente quelquefois sportive mais tranquille sur 3.4kms et 214m de dénivelés. La montée est rapide et l’on peut emprunter un chemin différent de la descente.
L’Oberefirstalm au-dessus du Spitzingsee est aussi un point de départ classique pour les amateurs et vous y trouverez des luges à louer que vous pourrez laisser en bas des 2.5kms de piste sur 250m de dénivelés. L’éclairage de la piste vous permettra même de passer la soirée à la Alm avant de redescendre de nuit, sensations garanties !
La rando-luge
Pour ceux qui veulent profiter d’une rando et y allier les plaisirs de la luge.
Une des plus connues est sans doute la Pürschlinghaus au-dessus d’Oberammergau. Après 670m de dénivelés et 9.8kms vous pourrez enfourcher votre luge en prenant garde à la pente assez raide et aux virages serrés sur le haut. Attention vous y êtes rarement seul !
Un peu plus loin mais d’un intérêt touristique majeur, la piste de la BleckenauerAlm vous mènera au-dessus du Château de Neuschwanstein. Après une marche de 4.5kms et 400m de dénivelés, vous pourrez glisser et profiter des vues magnifiques en vous prenant pour Louis II.
Moins VIP mais très chouette, la rando de la Bodenschneidhaus est l’occasion d’une descente en luge peu difficile de 4kms et 520m de dénivelés jusqu’a Neuhaus. Un peu plate sur certaines parties, elle procure quand même de bonnes sensations et l’on peut louer sa luge à la Hütte.
Dans le même style, la piste menant à l’Aueralm au-dessus de Bad Wiesee vous permettra une descente un poil plus technique sur 4kms et 475m de dénivelés.
Pour terminer si vous êtes du côté de Bayrischzell vous pourrez tester la descente bien dégagée sur les pentes sud du Wildalpjoch. Vous aurez 3.8kms et 413m de dénivelés pour profiter de la vue. Pas de Hütte en chemin prenez votre Brotdosen !
Ça y est, vous êtes conquis par les plaisirs de la glissade !!! N’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité et de vous signalez sur les pistes fréquentées, et souriez quand vous glissez !
Céline Aubert
P.S : les remontées mécaniques restent fermées pendant le confinement.
A partir de ce site vous pourrez retrouver toutes les pistes de l’article et beaucoup d’autres encore https://www.alpenvereinaktiv.com/fr/tours/#bm=osm%3Awinter&cat=Luge&filter=b-onlyTopTours-1,r-fullyTranslatedLangus-,sb-sortedBy-0&fu=1&ov=alerts,slope_avk&zc=11,11.08658,47.57305