Parmi les restaurants français de Munich, il y en a un que l’on adore et que l’on recommande tout particulièrement : le Makassar dans le Dreimühlen-Schlachthofviertel. La cuisine est fine et originale, l’ambiance chaleureuse et les prix abordables, de quoi combler nos papilles d’expatriés.
Chef cuistot sur la Calypso
Le chef cuisinier du Makassar s’appelle Roger Baranda, cuisinier-aventurier qui a servi plusieurs années à bord de la Calypso, le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau (qui est d’ailleurs à l’honneur au cinéma en ce moment avec le magnifique film Calypso interprété par Lambert Wilson et Audrey Tautou, des images magiques, à voir absolument).
Depuis plus de 15 ans, Roger Baranda a choisi Munich comme port d’attache et met dans nos assiettes des saveurs exotiques qui sentent bon les îles des mers du sud, tel un carnet de voyage allant des Caraïbes jusqu’en Orient. A ses côtés, l’extraordinaire équipe de Roland Dimpl, sympathique et toujours de bons conseils, nous accueille dans un décors boisé qui mêle souvenirs des îles et époque coloniale révolue.
Au Makassar : poissons, coco, piments et autres saveurs d’outre-mer sont au rendez-vous
Prenez un apéritif, avec des accras de morue bien-sûr, car vous n’arriverez jamais à faire votre choix en cinq minutes. La carte du Makassar est grande, variée, originale. Viandes cuisinées façon créole, poissons ou crustacés, le Makassar a de quoi vous régaler. Pour vous mettre l’eau à la bouche : l’épicé crabe farci à la créole, l’excellente soupe de poisson façon Bouillabaisse, les savoureux filets de panga sauce coriandre-tomate, les succulentes crevettes en manteau de sésame, la très fine salade de calamars, les doux filets de poulet en croute de miel et sauce citron, l’inattendu magret de canard « Indochine »… ne sont qu’un maigre aperçu de ce que propose le Makassar. Le tout est relevé d’herbes et d’épices qui donnent aux plats la petite touche en plus qui les rendent exquis. Côté desserts, on recommande le vrai fondant au chocolat maison, le gratin de pommes ou l’étonnante glace au pavot.
Vous l’aurez compris, si on pouvait lui mettre des étoiles (de mer) on lui en donnerait 5 sans hésitation ! N’hésitez pas à monter à bord du Makassar, le commandant Baranda vous y attend.
Aude Creveau
Infos Pratiques
Ludwigvorstadt
Makassar
Restaurant français – créole
Ne prend pas les cartes de crédit, ni EC Karte. Prévoir du liquide.
Réservation conseillée.
Lun. – Sam. : 18h à 1h
T. 089 776959
Dreimühlenstraße 25 25, 80469 München
U3, U6 Goetheplatz
U3, U6 Implerstrasse