Eco-école, et plus particulièrement l’équipe chargée du thème tri des déchets, instaure un Ramadama au Lycée Jean Renoir. Rien à voir avec le ramdam ! Car Ramadama en bavarois ça veut dire « on va faire le ménage ! » Quant à l’équipe chargée du thème du gaspillage alimentaire, elle incite les élèves à adapter leur assiette à leur faim et à transférer leurs restes. Décryptage….
Non aux déchets via le Ramadama
C’est ce que vont faire les collégiens du Lycée Jean Renoir de Munich. Ainsi, 5 classes d’élèves de 6e, 5e et 4e, tous volontaires, se proposent de nettoyer la cour du Lycée et les alentours. Ils seront accompagnés par leur professeur et quelques parents bénévoles, Cette chasse aux déchets aura lieu vendredi 17 mai, depuis la cour du Lycée Jean Renoir, entre 12h50 et 15h45. Rehab Republic prête la main lors d el’organisation de ce Ramadama à Eco-école.
Petite faim, grande faim ?
Eco-école a constaté lors de son audit un fort gaspillage alimentaire à la cantine. Or, dans les solutions simples évoquées pour le limiter, il est apparu que la taille de l’assiette pouvait avoir des conséquences. D’où l’idée d’ajuster la faim des élèves à leur assiette.
Désormais les élèves peuvent choisir la taille de l’assiette la plus adaptée à leur appétit. Le personnel de la cantine adapte alors les portions et l’assiette, en fin de repas, revient vide. CQFD.
La table Give and Take : même pas touché !
A la cantine on ne fait pas toujours attention à ce que l’on met sur son plateau. Alors, si on a eu les yeux plus gros que le ventre et qu’il reste un peu de nourriture non consommée, on peut la déposer sur la table Give and Take. Et cela peut faire des heureux : ceux qui, eux, ont encore faim et qui se servent ainsi facilement.
Que des bonnes pratiques ! Eco-école, ça marche !
Agnès Tondre
Infos Pratiques
Sendling
Non aux déchets et au gaspillage au Lycée Jean Renoir
Berlepschstr. 3, 81373 München
Type d'évènement : Evènement