Pâques est une fête en Bavière catholique ! Deux jours fériés, le vendredi Saint (Karfreitag) et le lundi de Pâques (Ostermontag), permettent ainsi de prendre du temps pour célébrer la résurrection du Christ. Avec le temps les symboles païens se sont mêlés aux religieux, quitte à en perdre un peu son latin. En fait, on célèbre aussi à Pâques le printemps et le renouveau de la nature. Voici un aperçu des traditions populaires que l’on voit fleurir autour de Pâques en Bavière.
Oeufs de Pâques décorés
Ici on suspend des oeufs aux arbres, comme on le fait à Noël avec les boules. Ce sont souvent des oeufs achetés prêts à l’emploi et résistant aux intempéries.
On réalise aussi des petits nids, garnis d’oeufs teints et décorés à la main, sans aucun doute plus fragiles.
Pour cela on trouve dans le commerce des petits sachets de teinture, monochromes, arc-en-ciel, ou zébrés… Les plus patients réalisent des décors subtilement géométriques, comme on le voit dans les pays de l’Est en général.
Oeufs déposés par un lièvre
Ne cherchez pas ! Aucune logique ornithologique dans cette tradition qui veut qu’un lièvre ou Osterhase dépose les oeufs en chocolat dans les jardins.
Si en France ce sont plutôt les cloches, qui en revenant de Rome, répartissent les oeufs dans les jardins, ou bien les poules, c’est selon, en Bavière c’est le lièvre qui s’en charge. Et, comme en France, il donne lieu à d’amusantes chasses aux oeufs dans les jardins le dimanche de Pâques. Les municipalités organisent également des chasses aux oeufs. Ainsi à Munich on en trouve à Olympiapark ou au Zoo d’Hellabrunn.
Fontaines décorées d’oeufs
En Franconie, dans la région la plus septentrionale de la Bavière, une jolie tradition remontant à 1900 fait que l’on décore les fontaines. On y place des oeufs colorés et joliment fixés sur des branches. L’ensemble se doit de rappeler la couronne d’épines du Christ.
Agnès Tondre