Que faire de son sapin après Noël ?

C’est déjà fini Noël ? Une fois les décorations enlevées de votre beau sapin, surtout, ne le jetez pas n’importe où, n’importe comment dans Munich ! Voici les conseils de la société de gestion des déchets de Munich, l’Abfallwirtschaftsbetrieb ou AWM.

Replanter ou composter

Comme évoqué dans notre article sur les solutions les plus écolos pour Noël, replanter son sapin dans une forêt ou dans son jardin est idéal.

Une autre solution, toute aussi écolo, consiste à le tailler en petites morceaux et le laisser se décomposer dans le compost au fond de votre jardin.

Points de collecte et déchetteries

Mais, comme tout le monde n’est pas forcément équipé d’une forêt, d’un jardin, d’un compost, ni même d’un arbre avec des racines, une collecte spéciale est organisée entre le 9 et le 11 janvier 2017.

N’hésitez pas à consulter la carte réalisée par l’AWM. Elle vous indique les points de collecte et les déchetteries les plus proches de votre domicile. Il suffit pour cela d’indiquer votre adresse. Einfach so !

Notez que les écoles participent à l’opération. L’AWM insiste sur l’aspect pédagogique du recyclage et c’est tant mieux !

Les collectes spéciales, hors déchetteries, auront lieu les lundi 9, mardi 10 et mercredi 11 janvier, entre 8H et 17H.  Concernant les déchetteries, vous pourrez y emmener votre sapin quand vous voulez dès maintenant et même après le 11 janvier.

Dernière minute : la Junge Union München West-Mitte et München Nord propose de récupérer votre sapin chez vous samedi 7 janvier entre 8h et 18h à partir de 4€ (donation). Inscription sur leur site jusqu’au vendredi 6  janvier midi.

Biotonne

Passés ces jours de collecte spéciale vous pourrez toujours réduire votre sapin en tronçons voire en miettes dans votre poubelle bio personnelle (Biotonne) en respectant les jours de collecte habituels.

A vos tronçonneuses, scies égoïnes ou sécateurs préférés !

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire