#2 – Der Spiegel – En Allemagne, les poussins d’élevage ne seront plus broyés vivants !
Autre sujet phare de la Semaine Verte Internationale : de meilleures conditions d’élevage et d’abattage des animaux dans les filières industrielles.
Un exemple concret : le massacre des poussins mâles dans les centres de ponte et d’élevage (les mâles ne pouvant servir à la ponte ni à la production de viande à chair). Le sujet fait polémique en Europe depuis la diffusion en 2014 de vidéos chocs montrant la méthode en usage et autorisée par la règlementation européenne de poussins gazés ou broyés vivants avant d’être jetés comme des déchets ou transformés. Ces vidéos ont marqué le grand public et le ministre fédéral de l’Agriculture Christian Schmidt (CSU) qui travaille depuis sur une solution en collaboration avec l’Université de Leipzig. Bonne nouvelle leurs travaux ont permis de développer une méthode permettant de repérer les embryons mâles dans l’œuf. Les œufs « mâles » seront ainsi triés et cesseront d’être mis sous couveuses industrielles ce qui mettra naturellement fin à leur développement.
Christian Schmidt présentera la machine qui mettra fin au massacre des poussins cette semaine à l’Internationale Grüne Woche de Berlin.
#3 – Bild – La Black Curry Wurst
Insolite. Si la Semaine Verte Internationale met à l’honneur gastronomie et terroirs… on y trouve aussi quelques nouveaux plats d’un apect… douteux. Par pitié chers amis Allemands, laissez la gastronomie moléculaire aux champions Espagnols et continuez à produire de la bonne saucisse. Tout sauf ça ! Voir photos dans l’article de Bild. On vous assure qu’après cela même la saucisse au curry nationale aura des allures de grande dame !
Aude Creveau