« Il y a une scène Underground à Munich ?! Je ne savais même pas qu’il y avait une scène tout court ! », répond tout le monde, partout, tout le temps lorsque je leur parle de ma passion pour la « Munich Underground Scene ». Eh oui, une telle chose existe ! Elle est effervescente, en changement perpétuel et repousse les limites de genres musicaux tels l’électro expérimental, le noise ou le krautrock.
Il y a trois ans à Montréal, j’ai découvert « Die Schule von Kamerakino », un réseau de musiciens munichois gravitant autour de Nick McCarthy, le guitariste né en Angleterre, mais élevé en Bavière, du groupe vedette Franz Ferdinand. Ce coup de foudre éveilla une curiosité insatiable pour la complexe toile d’artistes secouant Munich au rythme de sons inclassables -parfois même inexplicables- enregistrés sur les étiquettes de Schamoni Musik, Raketenbasis Haberlandstrasse ou Alien Transistor. Des sons singuliers, tous loin de ce tech house joué dans les clubs, loin de la britpop des groupes émergents et loin de ce Schlager entendu dans les Biergarten. Autrement dit : des sons Underground*.
Dès ce mois-ci, je tenterai d’initer les lecteurs et lectrices de Vivre À Munich à ce Munich que très peu de gens connaissent. Voici quelques reccomandations qui, selon moi, feront vibrer la Scène tout au long de décembre.