S’il y a un « showcase » à ne pas manquer ce mois-ci, il s’agit bien de Alien Disko, un festival de deux jours qui aura lieu ce week-end, les 2 et 3 décembre à la Kammerspiele. Alien Disko est un festival organisé par l’étiquette Alien Transistor, une institution d’ici fondée par Markus et Micha Acher (The Notwist) qui agit selon les paramètres suivants : produire de la musique sans frontières de genre, de l’électro contemporain au hip-hop abstrait, en passant par des paysages sonores dignes des grandes musiques de film. Au menu pour les deux soirées : une multitude de formations locales à ne pas manquer (pensons bien sûr à Notwist mais aussi à LeRoy, Le Millipede et Hochzeitskapelle, entre autres) et des sons d’ailleurs tout bonnement incontournables : Sun Ra Arkestra, Tenniscoat et Jam Money.
Aussi au menu, si vous ne les connaissez pas déjà, Les Millionnaires sont de retour sur scène le mercredi 7 décembre au Polka Bar. Les Millionnaires est un duo français de Munich qui mélange, de la manière la plus glam et divertissante possible, la chanson avec le punk, le chaos avec la romance, le Français avec l’Allemand. Et si vous ne le conaissez pas déjà, le Polka Bar est une nouvelle scène intimiste et très chaleureuse du Franzosenviertel.
Sur une note complètement différente, je vous invite à jeter un coup d’œil (ou à tendre l’oreille) à la soirée Pension Noise qui aura lieu à la galerie Köşk le 10 décembre. Pension Noise est reconnue pour ses choix de programmation sensible parmi la scène noise européenne. Cette édition-ci : une formation de Prague, et deux de Munich (dont Tagar, un artiste que j’admire énormément). À quoi s’attendre? À des performances à couper le souffle, tant par l’intensité sonore que l’énergie des artistes.
Changeons encore de registre encore une fois pour une autre série dont le nom est très apprécié de l’Underground : Les MajMusical Mondays. Le 21 décembre prochain aura lieu le 76e (!) MajMusical Monday, toujours au Glockenbachwerkstatt, avec Zwinkelman et Jason Arigato . Zwinkelman est un duo de guitares accoustiques qui crée des paysages sonores sans parole d’une finesse captivante : un voyage sur les routes de l’Europe le temps d’un concert. Jason Arigato, quant à lui, est un personnage très bien connu de l’Underground. Ses « Sad and Slow Songs », interprétées par sa voix déroutante et sa guitare experte, vous transporteront dans son esprit parfois tourmenté, parfois amoureux, sur fond de paillettes noires (oui oui) et mélodies accrocheuses.
Comme l’Underground vit et crée très souvent à la dernière minute, la période des fêtes cette année est encore pour moi un mystère. Je vous suggère donc de rester à l’affût pour toutes les surprises festives hors-du-cadre qui se pointent à l’horizon sur le Facebook de mon blog #munichagain (en anglais).
* Les deux premiers paragraphes introductifs de cet article sont tirés du texte suivant publié sur le site du Goethe Institut Kanada.
Article invité – Émilie Gendron, auteur du blog #munichagain.