Dépaysement garanti en réalisant un tour du lac Chiemsee ! La traversée en bateau avec vue sur les montagnes apporte immédiatement une sensation de plénitude. Visiter l’île des hommes -et le château de Louis II – puis celle des femmes – pour sa dolce vita – complètent agréablement cette impression de bien-être.
Le lac Chiemsee : un spot béni des Dieux
Le lac Chiemsee est le plus grand d’Allemagne. 3 îles lui donnent un charme tout particulier. La plus petite, l’île au chou ou Krautinsel, n’est fréquentée que par des vaches, et encore, que l’été. La plus grande, l’île aux hommes, Herreninsel ou Herrenchiemsee, est peu habitée. Elle hébergeait quelques chanoines de l’ordre des Augustins – en reste-t-il encore ? La dernière, l’île aux femmes ou Fraueninsel est la plus peuplée, avec ses 300 âmes environ, dont celles de quelques nonnes Bénédictines.
Herrenchiemsee rachetée par Louis II
Louis II de Bavière acheta l’île d’Herrenchiemsee en 1873 à une société d’exploitation forestière qui planifiait le déboisement complet de l’île. En construisant son château, le Neues Schloss Herrenchiemsee, copié-collé de Versailles en légèrement plus petit, Louis II a préservé l’île. Il a également, à l’époque, donné du travail à tous les paysans et artisans alentour. Et Louis II a ainsi oeuvré pour la Bavière touristique d’aujourd’hui !
Que voir à Herrenchiemsee ?
La visite du château d’ Herrenchiemsee est un must ! Il est fascinant à visiter. On y découvre les centres d’intérêt de Louis II : Louis XIV, mais aussi la technologie moderne de l’époque; la majesté des proportions tout comme l’intimité de sa table à manger. Ne manquez pas de visiter le musée, après la visite guidée. Il enrichira vos connaissances sur les projets architecturaux de Louis II, un régal. Pour la visite du château et du musée, compter 2h environ. Vous pourrez vous restaurer dans l’auberge située près du débarcadère.
Visites uniquement guidées, les réserver sur Internet et prévoir 45 min entre la réception des tickets et l’horaire de la visite. Compter 15 minutes de marche entre l’embarcadère et le château.
Que voir à Fraueninsel ?
C’est la dolce vita ! On y flâne entre les maisons, auberges, église et autres cabanes de pêcheurs. Les jardins privés, tout petits, forment une sorte de patchwork sur l’île. En été, ils sont agrémentés de nombreuses fleurs, semblant apprécier le micro-climat qui y règne, mais aussi de filets de pêche ou de canoës. Quand la saison s’y prête on déambule agréablement au milieu du merveilleux marché de Noël. Un chemin piétonnier d’1,5 km permet de faire le tour de l’île en 20 minutes environ.
Que faire au lac Chiemsee ?
En été c’est le paradis de la voile. Ce lac étant le plus grand d’Allemagne, il permet de tirer de si longs bords qu’ils donnent l’impression de naviguer en mer. Les baignades participent également au plaisir du lac Chiemsee, tout comme les randonnées alentour ou le golf. Et, en hiver, il arrive que l’on puisse traverser le lac en patins à glace.
Comment se rendre au lac Chiemsee ?
Munissez-vous de l’horaire des bateaux, disponible online et mis à jour quotidiennement – important en hiver, quand le lac peut geler. Départ soit depuis Prien am Chiemsee (Inseltour West) soit depuis Gstadt (Inseltour Ost), en fonction des itinéraires choisis.
Pour venir de Munich, en voiture ou mieux, à moto, prendre l’A8 en direction de Salzburg, compter 1h-1h30 (bouchons possibles). Le lac Chiemsee étant à 1h d’Innsbruck et à 1h de Salzbourg, il peut servir de tremplin pour d’autres destinations agréables. On peut choisir de prendre le train depuis Munich, direction Salzbourg, et bénéficier du Bayern-Ticket.
Où dormir ?
Les petits budgets, en été, pourront se tourner vers l’un des 4 campings. Et si l’envie vous prend de passer le week-end en profitant à fond de cette escapade au lac de Chiemsee, nous vous recommandons le Yacht-Hotel. Directement situé au bord du lac, il propose une excellente table gastronomique et, surtout, des chambres avec vue sur le lac !
Agnès Tondre