Vivre à Munich c’est remettre les réfugiés sur les bons rails

Estelle Lauvergne © Agnès Tondre / Vivre à Munich
Estelle Lauvergne © Agnès Tondre Vivre à Munich

Mettre en oeuvre un projet politique au quotidien

Estelle est actuellement responsable de l’équipe qui suit les anciens de l’école. Ces « anciens », en apprentissage, reviennent auprès des professeurs pour un accompagnement pédagogique ou bien sont suivis sur le plan psychosocial.

Ce qu’elle aime par-dessus tout dans cette école est la culture d’ouverture. Elle y note une dynamique et une solidarité. Et elle revoit le jour où on lui avait annoncé qu’elle devait s’expatrier à Munich. A l’époque, elle avait franchement caché sa joie ! Mais le chemin parcouru depuis est intéressant. Pour elle, vivre à Munich c’est s’adapter et permettre l’adaptation des autres.

En janvier 2017, la SchlaU-Schule a reçu le 1er prix du « Münchner Schulpreis », remis par la ville de Munich, pour son concept pédagogique innovant, de l’alphabétisation à l’obtention d’un diplôme pour les jeunes demandeurs d’asile à Munich.

Pour compléter : l’exposition du  photographe italien Marco Pejrolo au Gasteig (annoncée dans l’agenda de Vivre à Munich; elle se termine ce lundi 13 février) a permis de voir une cinquantaine de portraits de réfugiés. Le spectateur était invité à partager les émotions ressenties à travers les regards, miroirs de l’âme (Spiegel der Seele).  Le photographe réalisera prochainement un catalogue de l’exposition auquel il ajoutera les commentaires des spectateurs. A découvrir sur son site.

Spiegel der Seele © Marco Pejrolo

Agnès Tondre

Laisser un commentaire