Dans Biergarten il y a bien sûr « Garten » (jardin). Ces jardins ombragés, nature, pas compliqués, sont des lieux de rencontre entre amis, en famille et en amoureux. On les adore à Munich ! Ouverts dès les premiers rayons printaniers, ils prolongent l’été jusqu’à la Fête de la Bière et même un peu après.
Et dans Biergarten, il y a aussi Bier (la bière, est-ce besoin de le préciser ?) Parce que ces jardins ont historiquement été plantés pour apporter une température naturellement fraîche, via l’ombre froide des châtaigniers, à la bière entreposée en-dessous. Malin !
Petit test pour voir si vous avez suivi : si on avait entreposé du café en-dessous, ils se seraient appelés comment ? Les Kaffeegarten. Et vous remarquerez que ça sonne beaucoup moins bien ! Voici notre sélection des 5 Biergarten du centre-ville de Munich.
Viktualienmarkt : le plus central
Le Biergarten du Viktualienmarkt est dans l’hypercentre, à l’emplacement même du marché aux victuailles. Ce qui procure une petite pause particulièrement appréciable après son shopping.
Et le top du top, unique à Munich et en Bavière, ce Biergarten propose plusieurs marques de bière. Car, à la différence des Biergarten habituels, affiliés à une marque de bière, celui du Vikutalienmarkt est multimarques.
Sponsorisé par les 7 brasseurs principaux : Augustiner, Franziskaner, Hacker-Pschorr, HofBräuhaus, Löwenbräu, Paulaner et Spaten, ses bières pression, alternent tous les jours ! Avis aux amateurs…
Biergarten Am Viktualienmarkt, Viktualienmarkt 9, 80331 München, ouvert tous les jours de 9h à 22h.
Hofbräukeller : le plus adapté à la météo
Encore un peu d’histoire locale : une fois les châtaigniers bien épanouis, des petits malins, pros du marketing de l’époque, ont envisagé d’installer quelques bancs et tables, pour créer une ambiance propice au commerce.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les châtaigniers de Wiener Platz sont épanouis. Ils offrent une couverture de feuillage si dense qu’elle peut même vous abriter quand il pleut ! En été, une plage de sable fin y est installée et crée un dépaysement qui plaît beaucoup !
Hofbräukeller am Wiener Platz, Innere Wiener Straße 19, 81667 München. Du lundi au dimanche, de 10h à minuit.
Seehaus : le plus romantique
Situé dans le jardin anglais (Englischer Garten), Seehaus offre une terrasse à même le lac.
L’ambiance y est bucolique et romantique, classe, voire même italienne – un avant-goût de Venise, en quelque sorte. A apprécier particulièrement au coucher du soleil !
Seehaus im Englischen Garten, Kleinhesselohe 3, 80802 München, ouvert tous les jours de 10h à 1h.
Si vous êtes plutôt du style bon vivant et que vous aimez faire la fête à plusieurs, alors, c’est par ici ….
Park Café : pour les bons vivants
Allez-y les yeux fermés ! Nous avons testé pour vous des spareribs moelleux et goûtus, des frites cuites à point et une bière sans reproche. Une excellente adresse.
Le lieu est, de plus, très agréable. Il s’agit de l’ancien jardin botanique de Munich.
Et, à l’intérieur, le Park Café est magnifique. La décoration y est soignée, urbaine, pas spécialement bavaroise, et la musique, de qualité. N’hésitez pas à suivre le programme des concerts en Live.
Biergarten du Park Café, Sophienstraße 7, 80333 München ; ouvert du lundi au jeudi de 10h à 1h, le vendredi et le samedi de 11h à 2h et le dimanche de 10h à 2h.
Nockherberg : le plus populaire
Le Biergarten du Nockherberg est une légende de Munich puisqu’il existe depuis le XVII ème siècle. Et il restera une légende pour les Français de Munich qui y ont vécu en direct la Finale de la Coupe du Monde de Foot 2018 ! Que du bonheur !
Ce grand Biergarten, situé sur la rive droite de l’Isar, vibre comme aucun autre. Avec ses 2.500 places, il offre une possibilité de faire la fête entre potes avec délice.
Paulaner am Nockherberg, Hochstraße 77, 81541 München, ouvert tous les jours à partir de 10h.
Agnès Tondre
Vous voulez aller au Biergarten sans trop vous occuper de vos enfants, retrouvez notre TOP5 des Biergarten où les parents peuvent boire une bière en paix.
Infos Pratiques
5 Biergarten en plein centre de Munich