Les 19, 22 et 25 février 2017 l’Opéra National de Munich met en scène une version moderne et délirante de L’Ange de feu – Der feurige Engel – du compositeur russe Sergueï Prokofiev.
Une adaptation originale voire troublante et dérangeante qui bouscule les codes de l’opéra, même pour cet opéra moderne créé en 1954.
La mise en scène est captivante voire horrifiante. Les costumes sont extravagants. Un vrai bonheur pour les esprits curieux qui n’ont pas peur de sombrer dans la folie fantasmagorique de cette nouvelle production en 5 actes.
L’intrigue – L’Ange de feu – Der feurige Engel
Acte 1
Dans une auberge, Ruprecht rencontre la mystérieuse Renata qui se dit poursuivie par les démons et dévouée à un ange de feu nommé Madiel. L’ange serait devenu son compagnon le plus intime depuis son enfance jusqu’au jour où Renata aurait exigé de lui l’acte d’amour. L’ange se serait alors éloigné en promettant de revenir un jour sous forme humaine pour répondre à ses fantasmes. Plus tard, Renata croit reconnaître l’ange en la personne du comte Heinrich avec qui elle eût une relation brève et passionnée mais ce dernier la quitte. Renata est depuis à la recherche de son amant disparu. Ruprecht s’éprend d’elle et décide de l’aider à retrouver Heinrich.
Acte 2
Pour retrouver Heinrich, Renata et Ruprecht s’adonnent à la magie noire. Le libraire Jakob Glock les approvisionne en littérature occulte et arrange pour Ruprecht un rendez-vous avec Agrippa de Nettesheim, savant et magicien de renom. Celui-ci refuse cependant d’aider Ruprecht …
Acte 3
Renata retrouve Heinrich mais il la repousse. Blessée elle décide d’en finir avec lui et demande à Ruprecht de l’assassiner contre quoi elle deviendra son épouse. Mais juste avant le duel, Madiel lui apparaît à nouveau sous les traits du comte. Bouleversée, elle interdit à Ruprecht de tuer l’Ange. Ruprecht est cependant gravement blessé suite au duel. Renata culpabilise et lui jure fidélité.
Acte 4
Ruprecht se rétablit et demande à Renata d’être sa femme. Elle l’éconduit sèchement et s’enfuit dans un couvent. Alors qu’il est seul dans une auberge, Ruprecht fait la connaissance de Faust et de Méphistophélès…
Acte 5
Au couvent, Renata sème le désordre parmi les nonnes. L’abbesse opte pour la solution finale : faire exorciser Renata que le diable rend folle. Mais l’inquisiteur en charge perd le contrôle et voit les novices et les nonnes se mettre en admiration devant Satan. Renata, sorcière dont la folie ne fait plus aucun doute sera finalement condamnée au bûcher.
Un opéra à couper le souffle !
Aude Creveau
Infos Pratiques
Alstadt
L’Ange de feu – Der feurige Engel
- Opéra du compositeur russe Sergueï Prokofiev d’après le roman de Roman von Waleri J. Brjussow
- Mise en scène : Barrie Kosky
- Avec Svetlana Sozdateleva – Renata et Evgeny Nikitin – Ruprecht.
- Musique : Bayerisches Staatsorchester. Choeur du Bayerischen Staatsoper.
De 10€ à 132€
Les 19 – 22 – 25 février 2017 à 19H
Site : Site web
Max-Joseph-Platz 2 2, 80539 Munich
U3 – Marienplatz
U4, U5 Odeonsplatz