Vous avez une réunion ou un rendez-vous important demain ? Code vestimentaire oblige, la cravate est de mise ? Attention… elle risque de ne pas arriver entière à votre rendez-vous… car demain, comme tous les jeudis qui précèdent Rosenmontag et Faschingdienstag (mardi gras) c’est Weiberfasching !
Weiberfasching : les femmes prennent le pouvoir !
Weiberfasching, c’est le Fasching des femmes, LE jour de l’année où elles ont le pouvoir sur les hommes. Une sorte de 8 mars des temps passés. Cette « journée de la femme » est née à Bonn en 1824 et s’est depuis généralisée dans de nombreuses régions d’Allemagne notamment à Cologne et en Bavière où le rapport hommes-femmes dans la société reste assez traditionnel. Mais que font ces femmes exactement?
La cravate-attack : symbole anti-macho ?
Armées d’une paire de ciseaux, elles coupent les cravates de tous les hommes qu’elles croisent ! Dans la rue, dans le métro, au bureau, ces « castratrices » d’un jour s’attaquent au symbole vestimentaire de la virilité des hommes : leur cravate. Bien qu’elle soit de moins en moins portée, la tradition persiste et les femmes qui ont de plus en plus de mal à trouver un homme cravaté sur leur chemin sont donc très motivées quand elles en tiennent un ! Prenez garde ! Notons que ce jour là, la tradition veut aussi qu’elles embrassent les hommes qu’elles croisent… Tout un programme !
Pour l’anecdote, le jour de Weiberfasching les policiers sont autorisés à ne pas porter de cravate pour ne pas se la faire découper… quant à se faire embrasser…
Le Tip de Vivre à Munich :
En ce jour de carnaval un peu spécial, portez donc une vieille cravate ! Car – et c’est du vécu – qu’importe que votre cravate soit une Hermès, Dior, Kenzo, Hugo Boss.. les femmes de Weiberfasching sont sans pitié !
Tout le programme des festivités de Fasching à Munich sur münchen.de
Aude Creveau