La belle histoire de Saint-Nicolas

Statue de Saint-Nicolas
Saint-Nicolas © A.Creveau

Grand, des cheveux blancs, une longue barbe, une jolie cape rouge et une canne à la main cela vous dit quelque chose ? Il s’agit bien sûr de Saint-Nicolas aussi appelé « der Nikolaus » en Bavière. A ne pas confondre avec le Père Noël à qui il ressemble beaucoup (ou plutôt l’inverse en fait).

Vivre à Munich vous fait (re)découvrir cette très belle tradition attendue avec impatience par tous les petits munichois !

Que se passe-t-il dans la nuit du 5 au 6 décembre ?

Chaque année au début du mois de décembre, les enfants ont le cœur qui bat et se demandent au fond d’eux si Saint-Nicolas va venir… En effet, la légende raconte que Saint-Nicolas viendrait apporter du pain d’épices, des chocolats, des noix ou des clémentines uniquement aux enfants qui furent bien sages toute l’année ! Tandis que ceux qui ont été désobéissants redoutent les terribles « Krampus » chargés de leur donner une petite « correction ».

La veille du 6 décembre, les enfants déposent donc leurs chaussures à une place bien précise et rêvent que le lendemain elles seront remplies de surprises. La Saint-Nicolas lance ainsi officiellement le début des fêtes de Noël.

À Munich, les enfants sont quand même chanceux car il n’est pas rare que Saint-Nicolas vienne faire une visite à l’école ou au Kindergarten (jardin d’enfants).

Saint-Nicolas s’invite aussi sur les marchés de Noël de Munich !

Quel parents, ou grands-parents, ne rêvent pas de voir s’illuminer les yeux de leurs enfants ? Pour une rencontre chargée d’émotions avec Saint-Nicolas, rendez-vous sur les traditionnels marchés de Noël :

  • Marché de la Marienplatz : tous les après-midis.
  • Marché du Jardin Anglais à la Tour chinoise : chaque week-end de l’Avent, de 16h à 18h30.
  • Marché de la Résidence : tous les jours à partir de 16h.

Alors chers enfants, êtes-vous prêts ? Car la Saint-Nicolas c’est aujourd’hui !

Découvrez aussi les plus beaux marchés de Noël à Munich

Constance Heraud

Laisser un commentaire